LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nom De La Rose

Mémoires Gratuits : Le Nom De La Rose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  785 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Du nom de la rose

778 mots

Depuis plusieurs années maintenant, beaucoup de films ou de séries télévisées renvoient au passé. Par exemple, dans Vampire Diaries, une série qui se passe au présent, mais à cause de l'âge des vampires et l'historique de ceux-ci, on doit nécessairement faire appel au passé. Un autre film qui prône l'historique est

Du nom de la rose et c'est sur ce film que je vais faire mon analyse. Ce travail portera sur les liens d'historiques ou littéraires sur différentes époques comme l'Antiquité, la Renaissance et le Moyen-âge.

Premièrement, pour ce qui est des faits historiques, l'inquisition dans ce film est flagrante. Surtout lorsque l'inquisiteur du village est venu accuser la bien-aimée du disciple du personnage principal de sorcellerie. Cela était très fréquent durant les années 1500, donc durant la renaissance. Aussi, l'inquisiteur va voir le fou du village et l'accuse d'être un hérétique (quelqu'un qui à la fois, mais qui ne suit pas les dogmes de l'Église) ou même au début du film lorsqu'ils condamnent une personne, car elle croyait en la pauvreté du Christ. De la fin des années 1400 jusqu'au milieu des années 1800, plusieurs centaines de milliers de personnes sont mortes accusées d'hérésie. C'est pourquoi le lien entre le Moyen-âge/Renaissance et le fait d'être un hérétique ou une sorcière dans le film est un fait historique. Dans certains bouts du film, on voit les personnages aller à la messe. On entend le prête parler et celui-ci parle en latin, car au Moyen-âge c'est ainsi que celle-ci se récitait. Il y a aussi beaucoup de références à la Bible. Je m'explique, un moment donné, ils parlent de l'Apocalypse selon Saint-Jean, qu'il y a un lieu dans le village qui a été abandonné par Dieu, qu'à la deuxième trompette le sang sera répandu, qu'ils sont tous des frères et soeurs, le fait d'être brûlé sur le bûcher pour pouvoir être purifié avant ta mort et de pouvoir aller au paradis, ils parlaient à la vierge Marie et l'on pouvait même se faire excommunier (exclusion de la communauté chrétienne, donc tu n'iras pas au paradis). La Bible commence à prendre de l'expansion au Moyen-âge et même encore aujourd'hui est récitée. C'est un lien avec le Moyen-âge et la Renaissance, car c'est à ces deux époques que la Bible était à son apogée. Dans ce film, il n'y a pas vraiment de date précise, car ils mélangent beaucoup de choses et de cultures de ses trois époques différentes.

Deuxièmement, la littérature est aussi présente dans ce film. Tout le long de l'histoire, le personnage principal et son disciple cherchent où est cachée la bibliothèque. Les livres interdis de la bibliothèque font un lien avec l'index (une liste de livres qui n'étaient pas autorisée à être lue). Pendant le Moyen-âge, il y avait beaucoup de copistes qui transcrivaient la Bible. Dans le film, il y avait certains moines qui étaient des copistes et qui essayaient de copier autre chose que la Bible. C'est-à-dire, les livres qu'il y avait à l'index. Un des personnages a dit un moment donné qu'il fallait se fier aux écrits d'Aristote.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com