LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Negre De Surinam

Mémoires Gratuits : Le Negre De Surinam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  675 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Le negre de surinam

Le xviii est marqué par un nouveau courant de pensé qui révolutionne le siècle. on l'appellle le siècle des Lumière. beaucoup de sjuet sont remis en cause tel que la libeté, la religion ou bien la politique.

Voltaire, philosophe et écrivain de talent s'inscrit dans le siècle. Durant sa vie l'auteur n' a fait que lutter contre l'intolérence. C'est en 1759 que Voltaire publie son conte philosphie Candide.

On peut se demander en quoi le nègre de surinam est une critique de l'esclavage de l'époque ?

Notre étude se divisera en 2 parties l'une traitant de son aspect philosophique et le seconde de la critique de la société esclavagiste.

-----------------------------------------------------

Candide est un conte philosophique, tout d'abord un « conte » car c'est un récit imaginaire et que certains éléments de l'intrigue sont invraisemblables et merveilleux, et « philosophique » parce qu'il propose des sujets de réflexions en relation avec la réalité et s'interroge notamment sur des aspects de la société comme la politique, la religion, etc.), dans laquelle il vit.

Dans ce texte, on retrouve un champ lexical de l'église. Voltaire met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs. On y retrouve les mot : (ligne 3) "mon dieu" (l.10) "bénit" (l ;11) "seigneur" (l.15) "Adam"

Pour animer son conte philosophique, Voltaire utilise le dialogue dès le début du texte avec ligne 3 : Eh, mon dieu...". D'ailleurs c'est à la meme ligne que Candide exprime un sentiment d'indignation.

Dans ce texte on remarque des marques d'oralités qui renforcent l'aspect théartrale que nous pouvons voir de la ligne 10 a la ligne 12 (blalblal).

De plus, on y décèle l'arme littéraire favorite de Voltaire qu'est l'ironie. Elle apparaît aussi dans le choix de certains termes à double sens " fameux " différent au terme valorisant illustre, célèbre : il est dépréciatif. Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté. On peut en déduire que c'est a travers cette ironie que Voltaire est présent implicitement. (l.15) "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ".

Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre

-------------------------------------------------------

Le texte n'est pas seulement un conte philosophique classique puisque que ce dernier cherche aussi a faire passer un message fort qu'est le critique de la société esclavagister du XVIIIe siecle.

Afin de critiquer cette société injuste envers les esclaves, Voltaire utilise des compartif. En effet, il se permet à ligne 13 de comparer le negre a des animaux : blalblal.

L'auteur continue a dénigrer le nègre de Surinam en précisant bien qu'il lui manque des membre. Au ligne 2 à 3 :..... . A travers cet description de l'esclave, Voltaire accuse un système économique cruel qui n'a que pour but de réaliser les plaisirs futiles des europééens.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com