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Le Moyen âge

Dissertation : Le Moyen âge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  10 558 Mots (43 Pages)  •  897 Vues

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Interroger le Moyen Age sur ses bornes chronologiques par l’étude des genres

Thèse de Florence Dupont L’invention de la littérature de l’ivresse grecque au livre latin, milieu des années 90 un pavé dans la mare à contre courant de la tendance de l’étude des Lettres Classiques Florence Dupont disait exactement l’inverse. Cette dernière disait que cette littérature n’est qu’une trace d’acte sociaux qui ne prennent sens que lorsqu’on les replacent dans leurs contextes. Cette culture est autre on ne peut la comprendre qu’à partir du moment où l’on la reconnait comme telle. Il fallait lutter contre une tendance dessinée à partir des années 60 qui avait perduré jusqu’aux années 90 de l’adoption du structuralisme à partir de l’anthropologie de l’ethnologie. Le structuralisme à l’image de Claude Lévy Strauss, recherchaient dans les coutumes et les textes les circonstances de grandes structures des schémas tout ce qui pouvait relever d’un univers mental structuré et partagé. De ce fait des sortes de constantes avaient pu émerger et mettre en parallèle des cosmogonies de l’épopée de Gilgamesh, aux textes bibliques en passant de l’Inde.

A force de regarder ce qui se ressemble on pouvait devenir insensible à son particularisme sa divergence et par conséquent dans les années 90 on a conçue le besoin de ne pas jeter le structuralisme amis il doit être assorti d’une recherche de source de saisir le contexte économique et sociale. Florence Dupont tire donc la sonnette d’alarme.

Même le structuraliste Jean Richner au début de son ouvrage La chanson de geste essais sur l’art épique souligne l’importance de la remise en contexte d’une œuvre.

Dans ce cours nous nous attacherons donc aux grandes lignes mais aussi et surtout au particularisme des œuvres. Pour la période médiévale une chose est particulièrement importante est la façon dont on perçoit et critique la littérature et l’écriture. Paul Zumthor médiéviste connu et reconnu à proposer de rendre compte de l’époque médiévale en proposant la notion d’oralité mixte. On écrit avec le système alphabétique romain on ne distingue pas le « i » du « j » et le v et le « u ». Jacques Legrand fait la proposition de distinguer ces lettres les unes des autres et ne sera exaucer que sous la renaissance. Même si cette littérature et la pratique écrites sont monnaie courante, les informations principales se font par l’oralité. L’époque médiévale est une période mixte entre oralité et écriture. Les contrats entre hommes se font par l’oralité, par la parole donnée qui caractérise l’engagement. Cet engagement a pu faire l’objet du travail d’historien sur les cris à l’époque médiéval, Nicolas Offenstadt, Didier Lett et Pascal Colomb historiens médiévistes on publié Haro Noël Oyez cris Haro= cri de détresse ou de détresse un cri qui doit être entendu pour qu’il y est reconnaissance, ce cri oblige l’homme à courir pour sauver la victime. Cet Aro est un cri qui vaut juridiquement parlant. Noel lui est un cri de joie aux passages des nobles pour susciter l’allégresse. Oyez est le cri des professionnels de la communication orale qui vient du verbe « ouïr ». Cette société connait donc un véritable code des cris.

Les écrits médiévaux ne sont alors que de l’ordre de l’aide mémoire non pas forcément les écrits juridiques ou administratifs comme on le conçoit aujourd’hui.

Le livre en tant qu’objet existe bel et bien mais les hommes de l’époque n’entretiennent pas le même rapport au livre que de nos jours.

Exemple proustien :

Lecture de la préface de la traduction de Proust expliquant le rapport au livre. Le livre pour Prout est truchement mémoriel il permet de retourner des années plus tard de retourner aux circonstances de la lecture du livre et non pas à son contenu propre.

Daniel Pennac cite le rapport de familiarité avec le livre qu’on emporte partout et qu’on maltraite est précisément ce qui ne peut exister pour une raison toute simple une raison matériel.

Le livre médiéval est un objet rare du fait qu’il soit très long à fabriquer et il est donc consacré aux œuvres pieuses ce qui est le plus important pour les hommes de l’époque. Les hommes de l’époque médiévale citent en premier lieu son appartenance religieuse avant de définir tout autre chose.

Qu’est ce que le livre ?

Plusieurs définitions sont possibles prof propose une synthèse que l’on justifiera par la suite

Assemblage transportable de supports reliés ensemble et couvert de signes destinés à être lus par plusieurs personnes.

Pourquoi cette définition ?

Le mot de support que l’on pourrait remplacer par subjectile permet d’éviter l’éceuil de la référence au papier comme support, en citant le mot transportable on évite les supports non transportables que sont la pierre ou le bois par exemple qui ne relève pas de la codicologie. Le mot de signe permet d’englober les livres qui ne sont remplis que de dessins ou de schéma. Plusieurs personnes distinguent le livre des supports autographes.

Le défaut de cette définition:

Assemblage transportable trouve ses limites certains livres médiévaux font 1 mètre par un mètre quarante.

Nous étudierons dans ce cours le codex qui se dit codices au pluriel.

Durant la période médiévale une première évolution extrêmement importante. Les historiens distinguent le Moyen Age de l’Antiquité et de la Renaissance, par le passage entre le volumen support en papyrus dans lequel on écrit par colonne de gauche à droite. Un mode d’écriture qui caractérise l’antiquité. Il existe des volumini en papyrus et aussi sur des peaux animales.

Les inconvénients des volumini par rapport au codex.

Le codex est de forme rectangulaire relié par le coté. Le volumen exige de par sa présentation d’être déroulé au sol et par conséquence il oblige de n’écrire que d’un coté sinon l’écriture aurait été effacée d’un coté ou de l’autre. La lecture au sol impose aux scribes de se plier en deux pour le copier. La matière même du volumen est problématique, le papyrus tiré du roseau du delta du Nil est un support fragile. Au Vème siècle le codex fait son apparition on va alors pouvoir changer de rapport au livre le volumen tel que conçu qu’il faut dérouler il se déchire le plus souvent

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