LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monologue intérieur

Cours : Le Monologue intérieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2018  •  Cours  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 5

STYLISTIQUE

COURS 1

Enquête par questionnaire :

A la fin du XIXe siècle, Georges Saint Paul, un médecin, a fait une thèse sur le langage intérieure sous la direction de Lacassagne (fondateur de l'anthropologie criminelle). On créée un questionnaire important reprenant les 3 catégories de Charcot, qui estiment que les humains sont en 3 catégories : moteur, auditif et viseul. Le questioonnaire imporse aux participants de choisir entre ces 3 types, ce qui est un inconvéniant. Néanmoins il a reçu plus de 200 réponses, par exemple Zola. Même si St Paul ne sort pas de la typologie de Charcot vers 1912, il va contaster qu'il n'y a pas que 3 types, mais qu'il existe des types mixtes, ou indifférents. On peut entendre une voix mais certains lisent leur pensée, mais d'autres l'écrivent, et ne pensent pas sous formes verbales mais abstraites ou d'images. Il y a une variété des formes de langage intérieur.

Méthode de la liste rétrospective:

On demande à un panel de décrire ce qu'ils ont pensés dans la semaine qui précède, ce qu'on été leur pensée intérieure. La restitution ne se fait pas sur le moment même, elle est rétrospective, on s'éloigne de la parole elle-même en utilisant des moyens externes pour y accéder.

Le bip aléatoire :

On donne aux participants une petite machine qui va biper 8 fois jour. A chaque bip, on doit noter ce qu'il se passe dans la vie intérieure. On ne garde que 6 occurences. C'est intéressant car c'est sur le vif. Néanmoins cela ne dure que peu, max 5 jours. On voit un aperçu intéressant mais pas forcément représentatif car trop court. Il y a un entretien où le patient explique a posteriori ses imporessions. Le participant est le plus libre possible en notant sa parole intérieure. Pour certains, le fait que la machine bip aléatoirement est signe scientifique de qualité.

Protocole monologué comporte 3 entretiens en 2 phases :

PHASE 1

- 1 entretien semi-guidé, où l'on sélectionne un domaine précis avec des questions ouvertes. Où le participant peut dévouler ce qu'il souhaite de sa vie intérieure. On commence par des questions générales pour petit à petit, comme un cheminement, aller vers la pensée intérieure. Enregistré de façon anonyme en audio. Petit questionnaire à la fin, servant à mesurant des proportions subjectives par rapport à la vie intérieure. L'entretien 1 permet de percevoir quelles sont les représentations intérieures qu'imagine le participant. On donne au participant un carnet, et demande de garder trace leur vie intérieure.Le carnet n'est pas un journal intime, car souvent le journal est rétrospectif, alors que le carnet doit être à l'instant ce qu'il leur passe par la tête. Différentes consignes : ne pas se censurer (même linguistiquement) et noter le plus fidèlement possible sans omettre d'élément. Le carnet est libre et peut ne pas confier le carnet à l'équipe pour ne pas se censurer. Il s'agit de voir comment sa voix intérieure évolue.

- Entretien 2 : on récupère des questions de l'entretien 1, et on rajoute des questions plus compliquées. Si le participant accepte des idées de son carnet, il doit les lire et être enregistré pour voir sa prononciation (prosodie). Il remplisse le même questionnaire qu'à l'entretien 1.

Ces entretiens permettent de comprendre l'évolue de perception entre les différentes pensées intérieures.

PAUSE permettant de prendre du recul

PHASE 2, peu testé, à visée thérapeutique

Très souvent ce portocole permet de se découvrir différent, permettant d'apaiser ses pensées. On alterne des écritures libres ou des moments d'expression de la pensée intérieure (3mois). On réupère les anciennces questions, et ensuite d'aller plus loin, pour voir l'évolution.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com