LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mendiant

Mémoire : Le Mendiant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  369 Mots (2 Pages)  •  1 887 Vues

Page 1 sur 2

Sommaire du commentaire composé: Le Mendiant - Les Contemplations

Le cadre

Un univers banal

Les gestes

Ambiguïté du pauvre

Son extrême dénuement

Richesse morale

Symbole et transfiguration poétique

Correspondance poète-pauvre

La transfiguration

Victor Hugo est un poète militant, il s'est ainsi préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et à lutter contre toutes formes d'injustices sociales. C'est à ce titre qu'il s'intéresse aux laissés pour compte comme ce « Mendiant » dont il est question dans ce poème.

De nombreuses légendes évoquent la métamorphose de mendiants en dieux quand les hommes leur ont été charitables, et lorsque V. Hugo s'écrie « le sublime est en bas », il rejoint toute une tradition antique et biblique qui voit dans la misère un signe divin.

Quelle est la place d'un tel homme dans la réalité quotidienne ? Le mendiant qui s'humilie ne provoque-t-il que mépris ? Que cache pour le poète son apparence pitoyable et dérisoire ?

Puis, Victor Hugo transfigure la misère malgré des souffrances physiques, en mettant sous la lumière la richesse morale du mendiant. Les conditions de vie du mendiant sont difficiles. Il a froid « Le vieillard grelottait de froid », il a sûrement faim puisque, comme le titre du poème l’indique, c’est un mendiant, il est donc pauvre. Le mendiant doit sûrement demander l’aumône pour survivre, car il attend un « liard de la terre ». Il vit dans une niche : comparaison a un animal, il ne vit pas mieux qu’un chien. Il est mal vêtu, il porte un « haillon désolé », son manteau est troué et mouillé. Mais les conditions de vie peu favorables du vieillard n’influent pas de façon négative sur ses qualités morales. Victor Hugo le présente comme quelqu’un de très pieu : il joint les mains « pour Dieu ». C’est également un « homme pleins de prières ». Ainsi le mendiant est proche de Dieu. Mais il pense aussi aux hommes malgré sa solitude : « Tendant les mains pour l’homme ». Ce n’est pas un personnage avar, il n’attend qu’ « un liard » qui est une monnaie a faible valeur. La couleur bleue de son haillon permet de dire que c’est quelqu’un de pur qui évoque la paix et le calme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com