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Le Malentendu, Camus

Mémoire : Le Malentendu, Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  1 314 Vues

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Ainsi, quel est le portrait de Tchen fait par Malraux dans cette scène de meurtre ?

Quelles informations apporte cet incipit de roman ?

I) Tchen apparaît comme héros de roman policier (réalisme)

A) Le héros évolue dans un cadre de roman policier

→cadre spatio-temporel : • 00h30 > traditionnel : 00h00 permet de faire dormir > victime endormie sa facilite le crime + pas grand monde à cette heure là + 00h30 : heure précise > il faut tenir le rythme > urgence, il n’a pas tout son temps avant qu’il se réveil. = incipit in média res > latin : en plein milieu de l’action > le lecteur est en effet plongé dans l’action dès le début.

→l’auteur étire le temps > originalité : on a ici un effet de ralenti > (l.29) : imparfait de durée + (l.14)

• chambre de la victime : on est dans son intimité + ville (l.8-10) > traditionnel

on ne sait rien de ce qui se passe réellement : originalité

→ (l.9-13-8)création d’une atmosphère pesante : lieu étroit ; seul dans une chambre > effet de prison : lieu clos > ils sont coupés du monde

→ (l.8) : centré sur le lit > zoom (jeu d’ombre et lumière)

= créer cette univers angoissant

→ on s’attend à une scène d’action mais c’est déconstruit avec le texte

→ on a une dramatisation

→ on s’amuse avec les codes du roman > traditionnel / originalité

B) Le héros meurtrier

→ Focalisation : dans la tête du criminel

→ meurtre politique : (l.20-21)> sacrifice : peut se faire arrêter

→ victime : présenter « comme un pied » : on lui enlève son identité > on ne compatie pas pour elle, mais on se centre sur le meurtrier

→ personnage qui n’est pas dans l’action > action = il réfléchie à comment il va passer à l’acte : choix de l’arme > Poignard ? Rasoir ?

→ Préférence pour le poignard (l.18) // (l.25-26) : inverse du meurtrier traditionnel car il choisit le poignard alors qu’il risque de se défendre : car il préfère que se soit loyal, égal > il veut mettre la victime au même niveau que lui, c’est un meurtrier avec des scrupules > humain.

II) Personnage en plein interrogation existentielle / Un personnage tragique confronté à la mort / Un personnage en interrogation sur la condition humaine

A) Personnage en proie aux hésitations et aux doutes

→ Tchen se pose pleins de questions : • focalisation interne : DIL (l.1) > forme interrogative + conditionnel = doute + (l.6) « fasciné » > il n'est pas dans l'action, il attend, il ne parvient pas à agir à cause de sa fascination qui le paralyse + « hésitantes » (l.22) : adj > doute + DD (l.22) > accès aux pensées de Tchen : tout le monde est capable de tuer seulement c'est l'après , les retombées psychologiques + (l.11) « Découvert ? »:DIL > se questionne.

B) Un personnage confronté à lui-même :

→Tchen est effrayé de découvrir sa fascination de la mort (cause de l’angoisse) ; il découvre en lui tout un monde de pulsions inconnues , des fantasmes de mort (//Zola Jacques Lantier)

- découverte de son "monde des profondeurs" li21 : pulsions complexes vers la mort : force obscure en lui > l'acte

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