LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade Imaginaire

Commentaires Composés : Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  4 565 Mots (19 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 19

Introduction

Le Malade Imaginaire est une comédie ballet. Son auteur est Molière.

La comédie ballet est une pièce de théâtre qui comprend un prologue, trois actes ainsi que trois intermèdes (ballets placés entre chaque acte).

La musique de ces ballets a été composée par Marc Antoine Charpentier

Cette pièce de théâtre est représentée pour la première fois le 10 février 1673.

Molière y jouait le jouait le rôle d'Argan, le malade imaginaire.

C'est la dernière comédie de Molière. En effet, celui-ci va décéder à l'issue de sa quatrième représentation après avoir fait un malaise sur scène quelques heures auparavant.

Biographie de Molière (1622-1673)

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, est né à Paris le 14 ou 15 janvier 1622 dans la bourgeoisie aisée.

Sa mère mourut quand il était encore enfant. Jusqu’à 17 ans, il a fait ses études chez les jésuites puis il fait des études de droit.

En 1642, il obtient sa licence en droit.

Son père était fournisseur de la cour et il voulait que son fils le devienne aussi, mais celui-ci a fondé avec quelques amis une troupe de comédiens et un théâtre appelé « l‘Illustre Théâtre ».

Pendant les années 1643-1644, il parcourut quelques provinces de France et ce n’est qu’en 1652 qu’il établit son quartier général à Lyon. En 1645, à 2 reprises, il est emprisonné pour cause de dettes.

En 1658, il installa une troupe à Paris. En 1662, il épousa Armande Béjart. De 1659 à

1673, il a créé : les Précieuses Ridicules, l’École des Femmes, Don Juan, le Misanthrope, Amphitryon, l’Avare, Tartuffe, le Bourgeois Gentilhomme, le Malade Imaginaire (1673).

En tout, il a écrit 28 œuvres classées dans les farces, les comédies ballet, comédies de caractère, comédies de moeurs et comédies d’intrigues.

Depuis 1665, il souffre de la tuberculose. C’est entre autres pour ça qu’il se moque de la médecine. Le vendredi 17 février, il eut un malaise et fut apporté chez lui, où il mourut quelques heures plus tard en crachant du sang.

Molière n’a vécu que pour le théâtre. Innovant dans tous les domaines, il nous a légué la simplicité et le naturel dans ses pièces. On retrouve cette même recherche de la vérité dans l’observation qu’il fait des caractères humains, de leurs contradictions et de leurs ridicules. En toute liberté, il arrache sur le visage du bourgeois, du dévot, du médecin et du pédant le masque sous lequel celui-ci dissimule son imposture. Grâce à lui, la grandeur comique atteint la dimension tragique. Ses personnages vivent désormais hors du temps et sont devenus des archétypes (choses anciennes devenus des modèles, des étalons). Il fut l’ami de Racine et de Jean de la Fontaine. Il collabora aussi avec Lully, mais en 1672, celui-ci obtint le monopole pour jouer des comédies ballets, et de l’opéra, le nouveau style à cette époque. Molière fut donc privé de la faveur royale et se disputa avec son ancien ami, Lully.

Le résumé

Prologue

Des bergers et des bergères dansent et chantent un éloge pour le roi, Louis XVI, et parlent du malade imaginaire.

Acte I

Argan est assis dans sa chambre et parle tout seul en jouant deux personnages : lui-même et son apothicaire. Il fait le compte du nombre de lavements et de médicaments qu’il a pris et de ce que cela lui a coûté.

Dans la deuxième scène, il se dispute avec Toinette, sa servante. Mais elle ne veut rien entendre et elle lui dit qu’il n’est pas malade et que les médecins se servent de lui pour gagner de l’argent.

Sa fille arrive et il se lève pour aller voir son médecin. Angélique parle alors de son amant et arrête d’en parler dès que le père entre dans la chambre. Celui-ci est venu annoncer le mariage de sa fille et ils parlent de ce futur mari en bien. Il y a un quiproquo car Angélique croit que c’est son amant, Cléante, et Argan, quant à lui, parle d’un médecin, Thomas Diafoirus.

Toinette s’oppose à la décision de son maître et ils se disputent à nouveau.

Angélique est triste de savoir qu’elle ne pourra pas épouser son amant, mais un médecin qu’elle ne connaît pas et que son père a choisi rien que pour lui soigner ses maladies.

La femme d’Argan, Béline, entre dans la pièce et il se plaint de sa servante et de ses maladies.

Elle le console et il lui dit qu’il veut faire son testament, mais Béline a déjà convoqué le notaire. Béline, grâce à ses cajoleries et avec la complicité du notaire, hérite d’une grande partie de la fortune d’Argan au détriment de ses deux belles-filles.

Elle est, en effet, plus intéressée par la fortune de son mari que par ce dernier.

Toinette qui a surpris la machination, assure Angélique de son soutien.

Premier intermède

Polichinelle chante en dessous de la fenêtre de Cléante car il l’aime mais il est interrompu par le garde et est ridiculisé.

Acte II

Dès le lendemain matin, averti par Toinette, Cléante se fait passer pour le maître de chant d’Angélique afin de s’introduire dans la demeure d’Argan.

A la vue de Cléante avec son père, Angélique dissimule mal sa surprise. Mais Toinette annonce l’arrivée des Diafoirus père et fils.

Thomas, le fils, récite ses compliments à la famille. A la demande d’Argan, Cléante donne sa leçon de chant à Angélique : les deux amoureux exploitent cette opportunité pour s’avouer leur amour réciproque à travers les paroles d’un opéra. Mais Argan, irrité par le sujet de l’opéra, renvoie le jeune homme.

Ensuite, Béline survient. Thomas commence son discours pour sa future belle-mère, mais mélange tout et a un trou de mémoire. Angélique profite de cette occasion pour dire qu’elle épousera qui elle voudra, et surtout pas quelqu’un qu’elle ne connaît pas.

Ses parents se fâchent, et Argan l’ayant menacée du couvent, Angélique sort.

Argan

...

Télécharger au format  txt (28.8 Kb)   pdf (253.3 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com