LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lyrisme

Note de Recherches : Le Lyrisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 5

Le lyrisme n’est certainement pas le seul mode d’expression de la poésie, mais il fut longtemps confondu avec elle : par ses origines musicales comme par sa vocation à dire le monde et la place qu’y occupe le poète, il constitue la quintessence de l’écriture poétique.

1 Une origine musicale

A Aux origines était la lyre

Le nom même de la poésie lyrique dit bien son origine musicale : dans l’Antiquité grecque, la poésie lyrique était une synthèse de parole, de danse et de musique, le poète étant accompagné par le son de la lyre.

Au Moyen Âge, les trouvères et troubadours perpétuent cette tradition : s’ils ne dansent plus, ils continuent à

composer une poésie mêlant paroles et musique, qu’ils désignent eux-mêmes par le terme de chanson.

B Du chant à la voix

À partir du XIVe siècle, les poètes abandonnent peu à peu l’accompagnement musical et imaginent une poésie qui se fonde sur la seule musique de la voix.

Les jeux sur les sons (rimes, assonances, allitérations) et sur les rythmes (vers, accents) témoignent de cette musicalité inscrite au cœur du lyrisme, de même que la multiplication des formes fixes à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

2 Une énonciation subjective

A L’omniprésence du je

Outre sa dimension musicale, le lyrisme se caractérise aussi par sa forte subjectivité : plus que tout autre genre, il est celui où le poète dit je. Certains auteurs ont poussé cette logique jusqu’à donner une dimension nettement autobiographique à leurs poèmes. Hugo évoque ainsi la mort de sa fille Léopoldine dans Les Contemplations, Rimbaud puise l’inspiration de ses Poésies dans sa propre enfance.

Pour autant, il ne faut pas limiter la poésie lyrique à cette dimension strictement personnelle. Lire ces poèmes comme des autobiographies serait réducteur, car ce serait passer à côté de l’universalité lyrique. En disant je, le poète ne parle pas plus de lui-même que du lecteur, voire de l’homme en général. Hugo affirme ainsi, dans la préface des Contemplations : « quand je vous parle de moi, je vous parle de vous », avant d’ajouter qu’un recueil de poésie lyrique contient « autant l’individualité du lecteur que celle de l’auteur ».

B L’adresse à un tu

Le je ne va d’ailleurs pas sans un tu : la poésie lyrique est bien souvent dialogique, s’adressant explicitement à un destinataire (que son identité soit précisée ou non).

C’est particulièrement le cas de la lyrique amoureuse, qui interpelle la femme ou l’homme aimé, comme Aragon dans Les Yeux d’Elsa.

3 Une poésie expressive

A L’expression des sentiments

Dès le Moyen Âge, la poésie lyrique semble vouée à l’expression des sentiments, particulièrement amoureux. Mais c’est la révolution romantique qui consacre le lyrisme comme le genre destiné à dire les émotions personnelles.

L’amour, la mort, la conscience du temps qui passe, la

nostalgie, la solitude… sont parmi les thèmes privilégiés du lyrisme, qui s’attache à leur donner de l’authenticité en jouant sur les sentiments qu’ils provoquent.

B L’enchantement du monde

La poésie lyrique n’est cependant pas égocentrique : elle est capable de parler d’autre chose que du moi du poète, de s’ouvrir au monde, de dire la joie (ou la souffrance) d’appartenir à ce monde. Il ne faut donc pas lire la subjectivité lyrique comme une forme de nombrilisme, mais comme la singularité du regard que le poète porte sur tout ce qui l’entoure. Comme l’écrit Rimbaud, le poète est un « voyant » qui révèle le monde aux yeux de ses lecteurs.

La musicalité, la subjectivité de l’énonciation et l’expression des sentiments sont les trois caractéristiques fondamentales de la poésie lyrique, au-delà des variations qu’elle a pu connaître au cours de sa longue histoire, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Au

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com