LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lombric

Dissertations Gratuits : Le Lombric. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  534 Mots (3 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 3

Le poème est construit au tour d’une comparaison entre le lombric et le poète.

Comme le lombric qui laboure la terre et grâce à lui la terre prend confiance, aussi le poète laboure les mots et apporte l’air au monde.

Dans le sonnet « Le lombric », Roubaud se sert d’une comparaison entre le lombric et le poète pour définir à la fois un travail discret (thème de la nuit, des profondeurs de la terre), très concret (la terre-les mots) et patient, et une mission essentielle, celle du poète qui permet à la terre et au monde de survivre. Les deux quatrains sont consacrés à la vie et à la mission du lombric, mais certains mots préparent déjà une personnification qui débouche sur la comparaison et la métaphore du poète qui apparaît dans les deux tercets. Le choix d’un lombric, un simple ver de terre, montre que Roubaud a une conception très modeste de sa tâche qu’il considère cependant comme absolument indispensable à la vie.

C’est en réalité le travail et la mission du poète que définit Roubaud dans ce poème : les deux tercets éclairent le sens symbolique des deux quatrains

Il fait partie du recueil « Les Animaux de tout le monde ».

Ce poème définit le rôle du poète et propose une réflexion sur la spécificité du langage poétique.

Roubaud insiste sur l’utilité du travail du poète, à condition qu’il descende du ciel, qu’il travaille sur la terre et qu’il réalise des choses humbles pour que tous comprennent.

Selon Roubaud la fonction du poète est concrète et utile, le poète souffre parce que il partage la condition humaine, sa fonction est d’être en accord avec le monde et de dévoiler ce que l’habitude cache. Il n’est pas un poète incompris, mais son destin est le même, ce de travailler et mourir.

Dans le poème on peut trouver des jeux des mots entre le ver animal, et les vers poétique qui donnent au poème un ton ludique e parodique.

Ce poème destiné à donner des conseils à un poète de 12ans se doit d'être compréhensible, ce qui en fait sa simplicité. Roubaud s'adresse même directement à l'enfant avec « Vois-tu ». Pour que le langage soit d'un abord plus simple pour l'enfant, il ycompare même le poète à un lombric qui est un ver de terre. On retrouve cette comparaison dans les fables de la Fontaine qui mettent en scène des animaux pour une meilleure compréhension auprès desenfants.

Roubaud cherche à nous démontrer à travers des comparaisons simples que les poètes sont

« esclaves de la société » en l'assimilant à un ver de terre qui n'est pas un animal très noblefaisant plutôt éprouver du dégoût et se rapportant à la misère d'un pauvre ouvrier travaillant la terre tel un « valeureux lombric ». Ils travaillent dur pour être mal traités : « Où les hommes récoltentles denrées langagières ». Cependant, il fait également voir que sans la joie et les belles paroles des poètes, le monde serait sans vie et mort : « Le monde étoufferait sous les paroles mortes ».Mais à force de travail sans récompense, les poètes finissent par être découragés et ne sont plus inspirés : «

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com