LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème Le Lombric de Jacques Roubaud

Dissertations Gratuits : Commentaire sur le poème Le Lombric de Jacques Roubaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  600 Mots (3 Pages)  •  29 571 Vues

Page 1 sur 3

Jacques Roubaud est né en 1932 à Lyon. C'est un poète, romancier et grand mathématicien membre de L'Oulipo. Il s'interroge beaucoup sur la poésie et pense même que la poésie traditionnelle est morte. Il écrira « Les animaux de tout le monde » en 1990 dont nous tirerons notre extrait "Le Lombric" . Celui-ci est adressé à un enfant de 12 ans, on peut donc déjà voir la fonction de ce poème qui consiste à décrire et définir le rôle du poète. Ce poème est un sonnet composé d'Alexandrins, écrit avec des rimes embrassées dans lequel Roubaud compare un lombric à un poète.

Pb= COMMENT LE POÈTE S'EST-IL REPRÉSENTÉ DANS SON PROPRE POÈME ?

En premier lieu, nous vous parlerons de la métaphore filée de ce poème, puis en second lieu du message transmis par le poète.

Dans ce poème nous pouvons remarquer la présence d'une métaphore filée, qui est une figure de style constituée d'une suite de métaphores sur le thème. Ici, le thème tourne autour du poète et de l'animal, le lombric. Une comparaison au vers 9: "Le poète, vois-tu, est comme un ver de terre" met en relation le poète et le lombric. Puis, au vers suivant une autre comparaison vient souligner le lien entre l'animal et l'auteur. Par ailleurs le verbe "laboure" présent ici deux fois; la première est utilisée pour le lombric et la deuxième pour le poète, cela montre que d'une certaine manière ils travaillent de la même façon, il se complète. Pour finir, au vers 13: " ..le poète lombric..", les deux êtres sont enfin associés comme s'ils avaient été réuni pour ne former qu'un. De même que le lombric, le poète allège le langage, il travaille le langage de manière poétique. Ici, deux strophes sont consacrées au poète, et on dirait que ce dernier fait parti de la définition du dictionnaire du lombric = ver annélide qui creuse des galeries dans le sol dont il se nourrit contribuant ainsi à son aération et à sa fertilité.

Le poème engagé permet d'émouvoir ou de faire réfléchir et prendre conscience sur un fait le lecteur. Ici le lombric est l'allégorie du poète et c'est à travers cet animal que ce dernier va nous transmettre son message.

Le lombric apparaît comme une animal visqueux, vivant dans la terre et donc plus à proximité de l'enfer, on se doute que personne n'aimerait lui ressembler. Le poète a une vie complètement opposé à son élément avec un animal vivant dans la terre et néanmoins très entourés d'hommes, il accomplit son devoir avec fierté.

Ce poème étant destiné aux jeunes, Roudaud utilisera des mots simples qu'un lecteur de tout âge puisse comprendre. Il essaie de leur faire choisir une voie : celle d'être poète.

Pour lui c'est un métier comme un autre, que tout le monde peut pratiquer et il peut même amener de la joie chez les gens. Pour lui, les poètes ont un rôle qu'ils se lèguent de génération en génération : « Comme, avant lui, ses père et grand-père ; son rôle, il le connaît». Il nous dit également qu'il est indispensable sur terre "le monde étoufferait", c'est donc pour ça qu'il tente de faire réfléchir les jeunes sur le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com