LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Livre Sur Rien

Fiche de lecture : Le Livre Sur Rien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  545 Mots (3 Pages)  •  2 368 Vues

Page 1 sur 3

« Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, (un livre sans attache extérieure), qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. »

À Louise Colet, 1852

Flaubert entretenait avec Louise Collet une correspondance dans laquelle il décrit ses sentiments et fait des confessions. En effet de 1845 a 1855 Flaubert va écrire des lettres à son amante Louise Collet ce qui permettra de voir à quel point la gestion de Madame Bovary à été difficile . Dans cette correspondance il dira le 16 janvier 1852 « je voudrais faire un livre sur rien ».

Madame Bovary est en apparence un roman mais il est totalement différent des romans de l 'époque tout d'abord dans le style et la volonté de Flaubert d'effectuer un livre sur un rien car selon lui il n'y a pas de style particulier à respecter car il n’y a pas « de beaux sujets en littérature » ce qui signifie qu'un roman peut reposer sur diverses histoires .

Se tenir de: Se limiter à quelque chose.

Est-ce que c’est possible de faire l’œuvre littéraire sans le sujet et complètement indépendant ?

OUI

• Le rien comme le manifestation de la forme de la narration

Dans son roman « le rien » se manifeste tout d'abord dans la forme de la narration car Flaubert , est en majorité absent , il ne fait presque aucun commentaire sur l'histoire , l'attitude des personnages malgré quelques touches d'ironie. Le narrateur intervient de temps en tempspour créer un lien avec le lecteur et donner son avis sur les divers personnages.

• Le style unique

• Réalisme, l auteur se consacre uniquement au fond

Lors de la lecture de Madame Bovary nous pouvons remarquer différentes descriptions notamment lors de la présentation du nouvel élève Charles Bovary avec la description de la casquette et également lors du mariage et des noces l'auteur procède à de longues descriptions qui peuvent faire penser aux lecteurs que l'histoire est vide , sans intérêt . Pourtant lorsque nous regardons de plus près l'intrigue nous pouvons voir que à travers le mouvement du réalisme Flaubert décide de peindre la réalité , de rendre compte d'une société du XIXeme siècle a travers les adultères de Emma Bovary .

Ce réalisme donne un intérêt certain a l’œuvre ce qui fait que le lecteur oubli totalement le vide que peut constituer la forme de l'histoire et se consacre uniquement au fond qui est très intéressant . Flaubert dans cette œuvre condamne tous ce qui enjolive la réalité surtout quand on se réfère au contexte de l'époque entre la révolution de 1848 ou a la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1851 qui justifie qu'il veuille peindre uniquement la réalité . Toutefois le romantisme présent dans cette œuvre permet de s'évader de la réalité .

Ainsi Flaubert dans Madame Bovary s’identifie à son personnage, ce roman racontela vie ennuyeuse d’une femme où il ne se passe rien, il le dit lui-même ce livre est un livre sur rien, sur le néant de la vie qui aboutit à la mort, dans le livre Madame

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com