LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le L'Attrape-coeurs

Analyse sectorielle : Le L'Attrape-coeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 5

L'Attrape-coeurs

Biographie de l'auteur...

Jerome David Salinger est né à New-York le premier jour de l'année 1919. Il était le fils d'une mère catholique et d'un père juif.

Salinger était en total désaccord quant au métier de son père (il importait de la viande et possédait une entreprise en Pologne) et coupa les ponts avec lui une fois l'âge adulte atteint.

En ce qui concerne ses étude, il fréquenta plusieurs écoles différentes mais échoua à chaque examen. Cela ne l'empêcha pas pour autant de persévérer et il suivi donc des cours d'écriture dans l'Université de Colombia en 1939, à l'âge de 20 ans. C'est là-bas qu'il rencontra Whit Burnett, son professeur et mentor. Celui-ci lui permis de publier sa première nouvelle, «The Yong Folks» dans son magazine Story Magazine, un an plus tard.

Ils gardèrent contact jusqu'à ce qu'une dispute explose et les éloigne.

Entre 1942 et 1945 il sert dans la Seconde Guerre Mondiale, tout en continuant de publier des nouvelles dans plusieurs magasines.

Son expérience militaire fut horrible pour lui.

Ce n'est qu'en 1948 qu'il commença réellement à se faire connaître en étant publié dans Le New Yorker, (pour la seconde fois en réalité puisqu'en 1942 il fit vivre son personnage Holden Caulfield, futur héros de L'attrape-coeurs dans une nouvelle acceptée par le journal) avec des nouvelles très appréciées.

En 1951, il publia son roman L'Attrape-coeurs. Ce livre fut un immense succès, bien que les avis et critiques soient mitigés.

Certains éléments du romans semblent être des épisodes autobiographiques.

C'est un roman porté sur l'adolescence et ses crises.

Après le succès de ce roman, J.D Salinger se renferme sur lui-même, liant avec les adolescents particulièrement mais les évite plus tard suite à une histoire de publication d’interview du lycée publiée dans le journal local.

En 1953 il publia un recueil de nouvelles après avoir quitté New York.

Il attaqua en justice son biographe, Ian Hamilton, lorsque ce dernier voulu publier sa biographie incluant des lettres à ses amis ou à d'autres auteurs.

Le livre parut, mais sans les lettres, la cour penchant pour le respect de l'intimité épistolaire.

Plusieurs autres nouvelles seront publiées bien plus tard, après avoir vécu isolé.

Il mourut le 27 Janvier 2010 chez lui à New Hampshire à l'âge de 91 ans.

Résumé de l'histoire...

Ce livre nous fait entrer pendant quelques jours dans la vie d'Holden Caulfield.

Après avoir été viré de son lycée, Pencey Prep, il quitte l'école pendant la nuit saute dans le premier train pour New-York et décide de rester dans un hôtel miteux, Edmont Hotel, en attendant que ses parents reçoivent la lettre de expulsion.

La première soirée, il la passe avec trois fille. Deux moches et une plutôt jolie.

Il rencontre une prostituée pour soit disant 5$. Paye son dû. Elle revient, demande plus, il refuse, reçoit un coup de son «employeur».

Ivre et seul, il passe deux jours dans la grande ville de New York et repense à son frère, Allie, mort.

Le troisième jour, il profite de l'absence de ses parents pour voir sa petite soeur de 10 ans, Poebé, qu'il aime inconditionnellement.

Une fois parti, il passe voir son professeur

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com