LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal d'Anne Franck

Fiche de lecture : Le Journal d'Anne Franck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  692 Mots (3 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 3

Dyala Chebbo - Compte rendu de lecture

 Dyala Chebbo
3e6[pic 1]

[pic 2]

Auteur[pic 3]

Anne Frank est née en Allemagne, à Francfort, en 1929. Elle est d'origine juive et vit avec son père Otto, sa mère Edith et sa sœur Margot.[pic 4]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle et sa famille doivent porter une étoile jaune pour montrer qu'ils sont juifs.

Puis ils devront vivre cachés à Amsterdam (Pays-Bas) pendant quatre ans. Sur dénonciation, la famille Frank sera arrêtée par les nazis et déportée. Sa maman mourra au camp d'Auschwitz. Anne et Margot mourront du typhus au camp de Bergen-Belsen en mars 1945. Anne n'a alors que 15 ans.

Durant ses quatre ans de clandestinité, elle écrira un journal que son père, seul survivant de la famille, publiera en 1947 sous le titre Le journal d'Anne Frank.

Personnages principaux

Anne Frank : Elle est bavarde, adore l’écriture et souhaite en faire son métiers. Avant de mourir, elle voulait qu’on se souvienne d’elle et de ses écrits. Derrière ses airs de petite fille, Anne Frank est (du moins devient) une adulte mature et consciente.

Margot Frank : Grande sœur d’Anne, malgré leurs différences (discrète, fille modèle et intelligente) elle se soutiennent et ont parfois une forte complicité. Margot souhaite devenir puéricultrice en Palestine.

Otto Frank : Père de la famille Frank, il est calme, optimiste, rassurant et digne de confiance. Otto était le directeur d’Opekta, où se trouve l’Annexe. C’est le seul des huit clandestins à avoir survécu à la déportation.

Edith Frank : Mère de la famille Frank, sa relation avec sa fille est froide. Anne ne la considère pas comme une bonne mère ; elle ne la comprend pas.

Peter Van Daan : Avant, il était timide, insignifiant, ennuyeux et silencieux. Puis quand Anne se rapproche de lui et en fait son confident, elle en apprend plus et tombe amoureuse de l’adolescent, bien qu’il n’ait pas confiance en lui. Il souhaite plus tard se rendre dans les plantations des Indes néerlandaises.

Résumé

Le jour de ses treize ans, 12 juin 1942, Anne reçoit en cadeau un journal intime, qu’elle surnomme Kitty. Elle lui raconte toutes ses confidences, comme à une meilleure amie. Sa vie d’adolescente, ses admirateurs… C’est dans ce journal qu’elle écrit sa vie dans l’Annexe, où, un mois plus tard, la famille Frank, en raison de sa race juive, est obligée de s’y cacher. C’est une partie de l’entreprise du père d’Anne, Otto. Il est aidé par ses employés Miep, Bep, Kleiman et Kugler. Le 13 juillet, les Van Daan rejoignent l’Annexe ; de nombreuses tensions règnent entre les deux familles. C’est en novembre qu’est accueilli un nouveau clandestin : Albert Dussel, dentiste. Il séjourne dans la chambre d’Anne, qui le trouve de plus en plus insupportable. Anne se sent incomprise particulièrement par sa mère. Elle se confie à Peter Van Daan et lui rend visite régulièrement. Les deux adolescents parlent de tout et de rien, de leur relation similaire avec leurs parents. Peu à peu, leur amitié tourne à l’amour, ce qui contrarie le père d’Anne. Père et fille finissent par se disputer. En avril, un nouveau cambriolage a lieu ; le veilleur ayant remarqué un trou sur la porte fait appel à la police qui inspecte les lieux. Les clandestins reprennent espoir lorsqu’ils apprennent que le débarquement a commencé. La dernière lettre d’Anne Frank date du 1 août 1944. Trois jours plus tard, les huit clandestins sont découverts et emmenés dans des camps de concentration.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (344.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com