LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Héros

Dissertation : Le Héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Dissertation  •  358 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

I- Qu’est-ce qu’un héros ? (le modèle héroïque)

Le héros tient son origine de l’antiquité grecque. En effet, l’un des premiers héros fut Orphée avec sa lyre. La plupart des héros ont une origine demi divine car l’un de ses deux parents est un dieu (ex : Achille). D’autres peuvent être également fils de roi.

Il est aussi supérieur aux autres.

Le mot héros, à été donné dans Homère aux hommes d’un courage ou d’un mérite supérieurs, c’est le favoris des dieux, comme dans Hésiode on appelait un héros le fils d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel.

Un héros est aussi un homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme et d’une grande vertu, mais le mot héros désigne également un terme littéraire, qui définit un personnage principale d’un poème, d’un roman, d’une pièce de théâtre...

A sa naissance, le nouveau né est soumis a un oracle, si l’oracle est menaçant il peut être abandonné malgré son jeune âge, tout comme Hercule, il grandit donc dans un univers hostile. Mais il sera très vite secourut soit par des pâtres, soit par des fées et même parfois par des animaux comme Romulus et Remus avec la louve.

Au cours de sa vie le héros accomplit des exploits, mènent des combats et devient donc un vainqueur, un sauveur pour la société. Connus par tous il attire l’attention des autres. Par exemple, le héros est le seul a pouvoir aller et revenir des enfers contrairement aux mortels (ex : Enée).

C’est aussi une personne qui se distingue par une valeur extraordinaire ou des succès éclatant à la guerre.

On dit de lui, qu’ils se distinguent par la force de caractère, une haute vertu...

Le héros est souvent accompagné dans ses aventures. Ensemble ils affrontent le pouvoir politique.

Le héros peut décider de sa mort, il peut mourir face a quelqu’un d’égale à lui même mais pas contre un homme ordinaire.

Aussi, il brille d’une manière excellente en bien ou en mal, c’est celui qui attire sur soi toute l’attention du public.

On peut employer le mot héros pour désigner quelqu’un qui est encore célèbre même après sa mort grâce aux écrits

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com