LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Double Postulat Du Spleen Et De L'idéal

Mémoire : Le Double Postulat Du Spleen Et De L'idéal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  756 Mots (4 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 4

Le double postulat du spleen et de l'idéal

Charles Baudelaire

Introduction

Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867. Il perd son père à 6 ans. Sa mère se remarie avec le général Aupick qui n’avait affinité avec le poète. Après l’obtention de son bac, il fréquente le monde des lettres; Il rencontre Balzac, Nerval. Il mène une vie désordonnée. Il décide de se consacrer aux lettres et aux voyages. Il rencontre Théophile Gautier. Il s’endette. Ses trois femmes furent Marie Daubrun, Madame Sabatier et Jeanne Duval. Il est l’auteur des Fleurs du mal, Des petits poèmes en prose, Des paradis artificiels, d’essais et de nouvelles ainsi que des critiques d’art, musicales et littéraires. Dans le cadre de notre étude, nous verrons en quoi le poète était déchiré entre deux postulats, le spleen et l’idéal qui ont forgé toute sa vie ses orientations en tant qu’homme et en tant qu’artiste.

Le spleen

Le vrai mal de Baudelaire est de n’être pas assez soi. Il veut reconquérir son être, ce qui passe par une épreuve d’identification, une récupération de son être dans le cadre de l’entreprise poétique. Il y a un manichéisme, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu ou spiritualité et l’autre vers Satan. L’intitulé de la première partie des Fleurs du mal, « Spleen et idéal » regroupe les contraires. Psychologiquement, cela signifie l’enlisement de l’esprit, le sentiment d’usure, dévitalisation et néant. Sociologiquement, cela renvoie à la marginalité, l’être infirme, bancal tel l’albatros. Le malaise est existentiel au physique comme au moral. Il y a une aliénation absolue. Le spleen a partie liée avec le temps, la durée corruptrice, dévastatrice. Le temps étire le malaise, « j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans ». Le temps est la violence du spleen.

Le poème « l’ennemi » est fondé sur cette dualité du spleen et de l’idéal, le temps spleenétique et celui de l’idéal. Le premier est supplice d’abondance néfaste, l’autre est par essence périssable donc torture, privation et frustration. Baudelaire subit le flux porteur d’instants extatiques et de séquences morbides entre spleen et idéal parce que l’un relève du temps, l’autre de l’instant, la dualité est donc radicale, c’est ainsi que se joue le drame existentiel baudelairien que l’on retrouve dans »l’horloge » et « le goût du néant ». Sans se confondre avec le spleen totalement, il en étire le malaise, en décuple le supplice. S’il est identifié par le poète comme l’ennemi absolu, c’est qu’il est par essence satanique éloignant l’homme chaque jour davantage de sa part divine.Le mal existentiel baudelairien se confond avec le tragique du temps. La fatalité est irréversiblement en marche. Le temps accroît le malaise du spleen. Ce dernier se caractérise par les sensations d’oppression et d’étouffement, voire d’enlisement de l’esprit dans une impuissance chronique. Plus profondément c’est le sentiment affligeant d’une usure de toutes les forces physiques et morales, d’une dévitalisation de l’être réduit à n’être plus rien que matière inorganique. On peut qualifier le spleen de malaise existentiel avec ses plus explicites manifestations

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com