LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dom Juan

Rapports de Stage : Le Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  654 Mots (3 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 3

Acte I[modifier | modifier le code]

Dans les jardins d'un palais ouvert au publicnote 19. Après un éloge du tabac en forme d'adresse au public, Sganarelle s'entretient avec Gusman, écuyer de Done Elvire, dont la maîtresse s'inquiète du départ précipité de son époux. Il lui brosse, non sans quelque fierté, un terrifiant portrait de Dom Juan en mécréant volage et cynique. Gusman sort, laissant la place à Dom Juan. Celui-ci s'entretient avec Sganarelle du mariage et de l'inconstance amoureuse, avant de lui exposer son projet d'enlèvement d'une jeune fiancée. À Done Elvire qui vient lui demander les raisons de son départ, il répond avec cynisme et la laisse partir outrée de colère.

Acte II[modifier | modifier le code]

À la campagne près de la mernote 20. Le paysan Pierrot raconte (en patois d'Île-de-France) à Charlotte, sa promise, comment il vient de sauver du naufrage Dom Juan et Sganarelle. S'ensuit entre eux une scène de dépit amoureux. Dom Juan et Sganarelle survenant, Pierrot sort pour aller «boire chopine». Dom Juan convainc Charlotte de l'accepter pour époux. Comme il s'apprête à baiser sa main, Pierrot, de retour, tente de s'interposer, ce qui occasionne une algarade farcesque. Arrive Mathurine, à qui Dom Juan a également promis le mariage et qui exige des explications de Charlotte. Le séducteur parvient à trancher le différend entre ses deux dupes, sans même les détromper de leurs illusions. Un serviteur entre, qui l'informe que douze hommes à cheval sont à sa recherche. Dom Juan et Sganarelle quittent en hâte les lieux.

Acte III[modifier | modifier le code]

Dans la forêtnote 21. Dom Juan en «habit de campagne»note 22 et Sganarelle habillé en médecin, cheminent en causant médecine et religion. Avisant un homme en haillons, ils lui demandent leur chemin. Dom Juan tente en vain de le faire blasphémer. Puis il porte secours à un gentilhomme qui est assailli par trois brigands et s'avère être Dom Carlos, frère de Done Elvire. Lui et son frère, Dom Alonse, sont à sa recherche pour laver leur honneur. Dom Alonse entre. Il reconnaît Dom Juan et veut obtenir vengeance sur-le-champ. Dom Carlos, par gratitude envers Dom Juan, convainc son frère de reporter la rencontre à plus tard. Reprenant leur chemin, Dom Juan et Sganarelle arrivent devant le tombeau du commandeur. Dom Juan ordonne à Sganarelle de le convier à dîner. La statue opine du chef.

Acte IV[modifier | modifier le code]

Chez Dom Juannote 23. Dom Juan, qui s'apprête à se mettre à table, en est empêché par une succession de visites inopinées. C'est d'abord un créancier, M. Dimanche, qu'il éconduit avec force compliments sans lui laisser le temps de formuler sa demande. Puis c'est Dom Louis, son père, au comble de l'exaspération, et dont il traite les remontrances avec mépris. Entre Elvire, en «Madeleine pénitente», qui vient mettre en garde son époux contre le «courroux du ciel» et tenter, en vain, d'obtenir qu'il se repente. Dom Juan et Sganarelle vont passer à table, quand la statue du commandeur apparaît, qui, sans s'asseoir ni manger, convie à son tour Dom Juan à souper avec elle le

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com