LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Corbeau Et Le Renard

Documents Gratuits : Le Corbeau Et Le Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  311 Mots (2 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 2

Le corbeau et le renard

Flatté par les propos du renard, le corbeau risque de perdre son repas. Une histoire qui montre qu'à écouter sans réfléchir, on devient vulnérable et influençable.

Cette fable délivre une morale : il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. Il faut savoir garder les pieds sur terre.

Une histoire très simple

L'anecdote est simple : elle met en scène deux personnages qui s'opposent, comme souvent dans les fables. Le premier, le corbeau, perché et en possession d'un fromage semble donc en meilleure position.

Arrive le renard et avec lui, l’action qui commence. Le dialogue va alors prendre une grande place, car toute la ruse du renard est fondée sur son discours. Il veut prendre possession du fromage et entreprend donc de le flatter.

Son objectif est de le faire chanter, pour qu’il ouvre le bec. Le dénouement attendu est la réussite du renard, accompagnée en plus d’une leçon humiliante pour le corbeau.

Des animaux personnifiés

Les deux animaux ont leurs attitudes animales (on parle de "plumage", de "ramage"), mais sont également personnifiés grâce à des titres tels que "Maître" ou "Mon bon Monsieur".

L’habitude dans les fables de La Fontaine est, d’ailleurs, de mettre une majuscule aux animaux, comme des noms propres de personnes.

Ces animaux ont la parole, et le personnage du renard se montre toujours un très bon orateur.Enfin, ces personnages ont surtout des caractères et des sentiments très humains. La morale de cette fable s’appuie d’ailleurs sur le caractère de chacun.

Si le second est présenté comme un parasite et un menteur, La Fontaine est plus critique envers le corbeau, d'une ridicule naïveté, qui fait preuve d’un défaut dont il a horreur : la vanité.

À l’époque de Louis XIV où la flatterie était un art, il est amusant de voir que la critique revient surtout à celui qui accepte ces flatteries.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com