LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Corbeau Et Le Renard

Documents Gratuits : Le Corbeau Et Le Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 5

La Fontaine : philosophe, s’inscrit dans l’idéal de l’honnête homme=> recherche la sagesse

« Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;Mieux vaudrait un sage ennemi »

=> dénonciation des excès=> modération dans les désirs« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »Le petit poisson et le pêcheur => éloge de la médiocrité« La pauvreté vaut mieux qu’une telle richesse.Retirez-vous, trésors, fuyez ; et toi, Déesse,Mère du bon esprit, compagne du repos,O Médiocrité, reviens vite. »=> mais éviter de tomber dans l’excès inverse : austérité excessive qui vous « fait cesser de vivre » (Le philosophe Scythe)=>constatation que le mal règne=> fables = leçons de lucidité=> Fables philosophiques ex : « Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes »

B.Idéal Classique

a)Instruire

=> Enseigne des comportements, des réflexes à avoir, et surtout la

méfiance

Ex : Le Corbeau et le Renard (se méfier des flatteurs)Ex 2 : Le lièvre et la Tortue (« Plutôt que courir, mieux vaut partir à point »)Livre 1 : adressé à un enfant => il faut lui faire découvrir le monde, lui montrer, dénoncer descomportements, à la manière de Molière dans Tartuffe et L’AvareRecueil entier : Conseils de vie voire de survie (La Cour du Lion

), dénonciations violentesInstructions philosophiques, comment atteindre la sagesse

b)Plaire

L’imitation => Imitation n’est pas une fin en soi mais moyen de réaliser la beauté, et donc de plaire« Mon principal but est toujours de plaire » (Préface de Psyché, 1669)Utilisation des animaux Narration élaboréeSimilitude au théâtre => fables = petites comédies souvent dialoguées, des récits romanesques« Une ample comédie à cent actes divers,Et dont la scène est l’univers »(V,1)Vivacité de l’écriture qui va avec les retournements de situations et le rythme rapide des fables=> Diversification des vers, qui donne un aspect de prose et accentue cette vivacitéEx : L’Amour et la FolieBeauté du texte et du langageRichesse du style

c)Emouvoir

Attente du lecteur : une fin morale, le triomphe de la justice, du faible sur le fort car sauvé et logiqueet raison l’emportant : pourtant ce n’est pas toujours le casSurprise du lecteur, attente déçue : la fin de certaines fables provoquent comme un chocEx : Le Loup et l’agneau« Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l'an passé.-Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère »Lien avec la deuxième partie : Si La Fontaine s’est inspiré des fondations du classicismes et est surtout parti de l’imitation des auteurs classiques, il apporte pourtant une dimension nouvelle au genre de lafable, et cela car il transcende tout ce qui a déjà été fait en apportant des éléments originaux avecgrand talent.

II.Audaces, aménagements, innovations de La Fontaine

Idéal du 17

ème

siècle : un peu bousculé, dépassement du classicisme traditionnelS’affranchit du genre de la fableRenouvelle ses sources=> tend vers épicurisme d’Horace

Capable d’enrichir son modèle par son propre talent, la Fontaine dit lui-même : « Monimitation n’est pas un esclavage », par sa propre connaissance de la nature : l’invention n’est pas dans la matière mais dans la manière.

A)Libertés prises avec les règles

a)StyleAbandonne la sécheresse ésopique : la fable accueille à présent tous les tons et toutes lesaspirationsGrande diversité de registres :Comédie, épître, parfois même conte merveilleuxDescriptions dans les fables : brèves mais justesExemples :« Le long d’un clair ruisseau buvait une colombe » (II,2)« L’onde était transparente ainsi qu’aux

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com