LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conte merveilleux

Cours : Le Conte merveilleux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  Cours  •  486 Mots (2 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 2

Bilan de la Séquence 1 : le Conte merveilleux

1) Définition et caractéristiques

Le conte appartient au genre ……………………………………. car il raconte une histoire (ici à la …………… personne du singulier). Celle-ci se déroule dans un temps et un lieu souvent ………………………….... (d’où la fameuse formule d’ouverture : « ……………………………………………………….. »)

Le merveilleux (du latin « mirabilia » qui signifie « ……………………………………………………………………… ») est une catégorie de récits …………………………. ayant pour cadre principal le monde …………….. des hommes dans lequel des éléments ………………………………………………………………. interviennent (exemple : animaux ou créatures imaginaires qui parlent, phénomènes de métamorphoses, lieux enchantés, objets magiques…).

2) Schéma actantiel et narratif

Le conte merveilleux présente un ………………………….. qui doit accomplir une …………………………………….. Au cours de celle-ci, il sera aidé par un/des …………………………………………… et devra surmonter les obstacles dressés sur sa route par les ………………………………………. La fin du conte est généralement optimiste puisque le personnage principal ressort transformé en positif de cette aventure et que les méchants sont …………………………….., ce qui fait souvent l’objet d’une ……………………………………………

Ce déroulement chronologique est marqué dans le récit par 5 étapes :……………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3) Les origines du conte

Comme la mythologie dont il s’inspire parfois, la particularité du conte merveilleux est d’être universel car on le retrouve aussi bien à l’……………… qu’à l’…………………………… dans toutes les cultures. Ces récits se sont en effet transmis de générations en générations partout dans le monde, c’est pour cela qu’on en trouve différentes ………………………… selon la personne qui les a rédigés (ex : L’histoire du Petit Chaperon rouge et d’autres contes sont différentes dans le texte de …………………………………………… au ……………… siècle et celui des………………… ………………………. datant du ………… siècle).

Certains contes traditionnels sont d’ailleurs repris de nos jours par des auteurs contemporains qui en modifient certains éléments en les « modernisant » (exemple : Dans La Fée du robinet , les dons des sœurs sont inversés et le fait de dire des gros mots augmente la taille de l’objet craché ; dans Le Petit chaperon bleu marine, la petite fille confond sa grand-mère et le loup et celui-ci ne dévore plus les enfants) . Ce procédé s’appelle ………………………………………………………………………………………..

4) Les

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com