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Le Commentaire Littéraire

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Par   •  7 Avril 2013  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  653 Vues

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SEANCE 4: Le commentaire littéraire

Pour le commentaire:

2h au brouillon

2h au propre

Jamais de «je» dans un commentaire

INTRODUCTION:

Le commentaire littéraire consiste à analyser de façon organisé et méthodique les thèmes ( de quoi ça parle) et les procédés d'écriture du texte ( comment c'est écrit).

Il faut montrer pourquoi et comment fonctionne le texte, dégager son intérêt littéraire. Ne pas élaborer une problématique.

I- Le travail de préparation (au brouillon 2h)

Repérer l'objet d'étude, le genre narratif (un roman, une pièce de théâtre, un poème, un essai).

Identifier la forme du texte (l'incipit pour un roman).

Interroger le contexte historique.(Introduction une demi page).La date de publication.Le mouvement littéraire.

Poser des questions essentielles. (qui parle? / A qui?/ De quoi?/ Où ?/ Quand?

Relever les champs lexicaux, les types de phrases, le niveau de langue, les registres, valeur des temps, présentation des figures de styles).

Définir des axes de lecture.

45min pour la problématique et le plan.

15min pour l'introduction.

II- Le plan

Rédiger entièrement son plan, son introduction et la conclusion au brouillon.

Répondre à la question posée par la problématique (=intérêt du texte ou originalité).Pour trouver une problématique il faut croiser un genre et un registre.

Ex: * En quoi cet incipit du texte est-il caractéristique du mouvement culturel,

philosophique ou l'absurde ?

* En quoi cet extrait est-il représentatif de l'esthétique baroque?

Classer les axes d'étude en fonction de ce que l'on veut démontrer (I-II-III). L'interprétation repose sur des arguments illustrés par des exemples et ne jamais oublier les transitions.

Donner a chaque partie un sous-titre

Ne jamais séparer le fond de la forme.

Ne jamais faire une analyse linéaire.

Ex: I- L'amour

II- Les figures de styles

III- La rédaction du devoir

Introduction:

Situer le texte dans le contexte (historique, politique).

Présenter le texte (nom de l'auteur, le titre du passage si il y en a un, le titre de l’œuvre, la date de publication, le genre et le type de texte (ex: pièce de théâtre avec scène d'exposition).

Annoncer la problématique sous forme de question (en quoi, comment).

Annoncer le plan.

Développement:

Énoncer l'idée directrice au début de chaque partie.

Illustrer chaque argument par un exemple: citer entre guillemet.

Terminer chaque partie par une phrase de transition.

Chaque partie une ou deux paragraphe.

Chaque paragraphe un alinéa.

Conclusion:

Faire un bilan rapide et répondre à la question de la problématique.

Élargir le débat (pas de point de vue).

Ne pas faire de partie déséquilibrée.

Pas de commentaire trop long ou trop court (une feuille simple).

Employer des tournures impersonnelles. (J'aimais de «je»).

Ne pas donner d'impression subjective.

Acte 1, scène 2 «Quoi tu veux qu'on se lie […] conquêtes amoureuses » p.31-33

Sujet: Faire un commentaire de ce texte en vous interrogeant notamment sur l'autoportrait du libertin qu'en fait Molière.

Lecture analytique Interprétation plan.

Lecture analytique:

Le mouvement du texte

1partie: «Quoi tu veux […] sur nos cœur »

2partie: «Pour moi [...] changement»

3partie: «On goûte […] conquête amoureuses»

Énonciation:

Don Juan parle à Sganarelle dans le but de réfuter la thèse de Sganarelle.

Dans les pronoms personnels ont trouve « je », « on » et « nous »

« je »: discours personnel

« on » ou « nous »: généralisation

Ambiguïté

Ce passage est un morceau de bravoure

La double énonciation: Les comédiens discutent entre eux. Les comédiens s'adressent au public.

Don

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