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Le Commentaire Littéraire

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Par   •  8 Octobre 2012  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  808 Vues

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DOSSIER : PREMIÈRE ES : RÉVISION DU BAC

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Lire le texte

• En 1er lieu, lisez attentivement tout le paratexte. Date de l'œuvre, auteur, notes de vocabulaire, etc... vous empêcheront de faire des contresens.

• Puis faites une 1ère lecture du texte lui-même.

Voici les premières questions à vous poser à l'issue de cette lecture :

- Quelle est la nature du texte ? son genre, son type (narratif, descriptif, argumentatif), son thème ?

- Que savez-vous déjà sur l'auteur, le mouvement littéraire dans lequel son œuvre s'inscrit ?

- Quel(s) effet(s) ce texte produit-il (question du registre) ?

- Qui parle ? Qui voit ? Quel est le mode d'énonciation (énoncé ancré/ énoncé coupé de la situation d'énonciation) ?

- Comment progresse le texte ? Quelle est sa composition ?

Trouver les axes du commentaire, vérifier leur pertinence

• Avant tout, servez-vous des pistes que le sujet peut proposer. Utilisez également bien sûr vos réponses aux questions ci-dessus.

• 2 vérifications sont nécessaires pour confirmer la pertinence des idées directrices que vous aurez choisies :

1. Vous devez pouvoir faire précéder la formulation de votre idée par l'expression "Je veux montrer que... . Ainsi, on peut dire : "Je veux montrer que le récit est vivant", le mot important étant "vivant". Un axe de commentaire est une thèse sur le texte.

2. Surlignez les mots qui prouvent ce que vous avancez. Si, dans le texte, on trouve très peu de mots ou d'expressions pour répondre à l'une des idées, c'est que l'axe est inadéquat ou qu'il constitue un sous-axe (une sous-partie).

Construire, organiser, équilibrer le plan

• Idéalement, un commentaire doit être organisé autour de 3 axes. Si vous trouvez de nombreuses idées sur le texte, il faut essayer de les regrouper, d'en inclure certaines dans d'autres plus vastes. Ainsi l'idée de pointes d'humour noir peut être une sous-partie d'une partie plus vaste intitulée "un texte aux registres multiples".

• Ne confondez pas l'idée directrice avec les indices qui servent à l'étayer : un aspect formel du texte (champ lexical, figure de style...) ne peut constituer une idée directrice. Ce que vous surlignez et relevez dans le texte est une preuve qui vient soutenir votre interprétation, mais ne peut fournir une partie de votre commentaire.

Composer l'introduction

• L'introduction d'un commentaire comporte 4 phases : phrase d'amorce, présentation du texte, teneur du texte, annonce du plan.

Dans l'introduction, il faut :

- intégrer le texte dans un ensemble plus large en rapport avec le texte (époque, mouvement...) ;

- replacer l'extrait dans l'œuvre que vous caractérisez (pour cela, utiliser le paratexte).

- mentionner le texte : de quoi "parle" le texte ? quelle est sa teneur ?

- annoncer le plan du commentaire : les 2 ou 3 axes retenus.

Construire un paragraphe, éviter la paraphrase

• Vous devez absolument éviter la paraphrase et ne jamais séparer le fond de la forme : ne signalez jamais un procédé de style sans indiquer en même temps l'effet qu'il produit sur le lecteur ou l'idée qu'il soutient.

• Un paragraphe n'est complet que s'il comporte 3 composantes indispensables : l'interprétation (ou idée sur le texte), une citation (indices relevés dans le texte) et la qualification (ou caractérisation) de l'élément relevé.

Insérer des citations

Les citations et références au texte sont indispensables. Mais il ne faut pas les donner sous forme de liste ou entre parenthèses. Elles doivent être grammaticalement intégrées dans la rédaction du commentaire.

Il y a plusieurs possibilités pour faire référence au texte :

1. Citation intégrale

Éléments cités : une phrase (ou partie de phrase) respectant le texte.

Remarque : utilisez des guillemets. Toute coupure doit être signalée par des crochets.

2. Éléments épars

Éléments cités : un relevé de mots qui forment un champ

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