LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Comique Dans Le Théâtre

Compte Rendu : Le Comique Dans Le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  1 446 Vues

Page 1 sur 5

Généralement, les spectateurs ou lecteurs de pièce de théâtre voient les aspects comiques de celle-ci comme de simples divertissements visant à faire rire, à se détendre et oublier ses problèmes. Pourtant, en étudiant avec plus de précision le sujet, nous pouvons nous demander si les auteurs n’y ajoutent pas un rôle moral et si les aspects comiques d’une pièce ne servent donc qu’à faire rire. Pour clarifier cette apparente contradiction, nous allons rechercher les fonctions du comique. Même si celui-ci doit tout d’abord divertir les gens, sa fonction morale, satirique et philosophique ne doit pas être négligée.

Le comique dans une pièce de théâtre a tout d’abord une fonction de divertissement.

Il fait rire grâce à ses personnages caricaturaux, et donc au comique de caractère et parfois de gestes. Nous pouvons prendre l’exemple du prétentieux mais ignorant Monsieur Follavoine dans On purge bébé de Georges Feydeau. Celui-ci prend le rôle du maître qui regarde de haut sa servante et s’étonne que celle-ci ne connaisse pas les Hébrides, mot qui lui semble familier. Mais l’aspect comique de sa personnalité se révèle surtout lorsqu’il s’énerve à cause de l’ignorance de Rose et en même temps, n’arrive pas à orthographier le mot Hébrides et à le chercher dans le dictionnaire. On se rend donc compte que le rôle supérieur qu’il s’est attribué n’est pas justifié, et on rie de son aspect quelque peu stupide.

Mais le comique amuse aussi grâce à des situations triviales avec le comique de situation. Nous pouvons prendre l’exemple du Bourgeois Gentilhomme, une pièce de Molière. Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Mais il joue donc le rôle d’élève, on a un adulte dans une position d’enfant et cela se révèle surtout dans l’acte II scène 4, lors de son cours de philosophie. Ses réactions sont décalées par rapport à son apprentissage, surtout venant d’un adulte issu de la noblesse.

De plus, nous pouvons remarquer que la comédie fait rire grâce au langage, et donc au comique de mot. Prenons l’exemple du monologue de Dubois Dupont dans La comédie du langage, écrite par Jean Tardieu. Son langage utilisé pour se présenter met en évidence l’absence de logique. L’explication donnée pour justifier le nom de Dubois-Dupont, comme toutes les explications fournies tombent à plat : « Je suis le détective privé Dubois. Surnommé Dupont à cause de ma ressemblance avec le célèbre policier anglais Smith. » ; « Les raisons de ma présence ici sont mystérieuses autant que … mystérieuses ». Il y a ainsi le long de l’extrait de nombreuses expressions humoristiques ou absurdes très efficaces pour le comique de la pièce.

Mais le comique dans une pièce de théâtre a aussi une fonction morale, satirique et philosophique.

Il corrige les mœurs par le rire. Nous pouvons le remarquer dans la pièce de Marivaux L’Ile aux esclaves. Cette pièce raconte l’histoire d’Iphicrate et son valet Arlequin qui échouent sur une île que gouverne Trivelin et où les esclaves prennent la

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com