LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Clezio Et Le Proces Verbal

Recherche de Documents : Le Clezio Et Le Proces Verbal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 613 Vues

Page 1 sur 2

Charles Mauron (1899-1966) créa une nouvelle méthode critique littéraire fondée sur les découvertes de Freud et le postulat de l’existence d’un inconscient. La psychocritique comporte une théorie de la création littéraire et une méthode d’application. Charles Mauron rattache la création littéraire à trois variables : le milieu social, la personnalité du créateur, le langage, en insistant sur la liberté créatrice de l’homme. selon lui, l’inconscient qui s’exprime dans les songes et les rêveries diurnes peut se manifester aussi dans les œuvres littéraires.

Ayant donc posé, à l’origine de la création, les trois variables : milieu social , personnalité , langage ,Mauron s’attache à étudier la seconde en limitant le champ lexical de sa recherche à la partie inconsciente de cette personnalité . il a précisé souvent que la psychocritique est une critique partielle, qu’elle ne propose pas une explication totale de l’œuvre d’un point de vue qui serait privilégié.

Sa méthode : il a voulu mettre au point une méthode d’approche scientifique des textes qui serait l’équivalent de la méthode d’association libre pour le sujet dans la cure psychanalytique. Sa méthode comporte 4 opérations successives :

1- Superposition de plusieurs textes d’un auteur par un procédé comparable à celui des photographies de Galton « fait apparaitre des réseaux d’associations ou des groupements d’images, obsédants et probablement involontaires : cette opération vise à repérer non les différences, mais les éléments communs.

2- Ces réseaux obsédants constituent des traits structurels qui vont dessiner des figures mythiques et des situations dramatiques. la recherche de ces structures à travers l’œuvre d’un écrivain aboutit à mettre en évidence « le mythe personnel » de l’auteur.

3- « le mythe personnel » et ses variations sont considérés comme « expression de la personnalité inconsciente et de son évolution ». le mythe personnel est un « phantasme »persistant. Mauron orthographie ainsi « phantasme »pour designer les « fantaisies imaginatives inconscientes »alors que le terme fantasme s’appliquerait à la « rêverie consciente ».

4- On se réfère, en dernier lieu seulement, à la biographie de l’écrivain dans un but de contrôle des résultats d’acquis.

Les métaphores obsédantes

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com