LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’autodérision de Figaro

Fiche : L’autodérision de Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  Fiche  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 5

C- L’autodérision (blague sur lui-même) de Figaro

• L’autodérision mariée à son humour sont ses armes pour combattre ses échecs : « las d’attrister des bêtes malades […] me fusse-je mis une pierre au cou ! » Antithèse : études et efforts réalisés et métier obtenu, découragement

• La vie personnelle de Figaro n’apparaît guère plus épanouie : La seule satisfaction réside en un mariage qui, semble fortement compromis en ce point de la pièce. L 2 « Le tien est t’il donc de tromper ? » ou encore « Oh, femmes, femmes, femmes ! créatures faibles et décevantes. » : mise en abyme =(théâtre dans le théâtre)

• Une autodérision saine et bienfaitrice : A chaque échec, Figaro rebondit… pour s’enfoncer encore plus mais son ton d’autodérision lui permet de ne pas succomber à la dépression. Il lutte contre son destin

II. Un monologue au service de la satire sociale (critique de la société)

A- Figaro : un héros picaresque

-Le personnage de Figaro : ignore ses origines, élevé par des bandits mais refuse cette fatalité. Citations : « Bizarre », »fils de je ne sais pas qui », « volé », « bandits », « dans leurs mœurs »= vocabulaire péjoratif, qui décrit une classe une sociale qui est en dessous du Tiers Etat, catégorie des exclus, des vagabonds. Il y a un mépris dans la formulation « dans leurs mœurs » car ne les décrit pas, puis renforcé par les formulations « je m'en dégoûte », » carrière honnête », proche de l'antithèse ( voleur # honnête).

-La progression du texte présente les caractéristiques du héros picaresque (personne misérable de basse classe sociale). Il cherche à s'élever socialement et qui s'essaie à tous les métiers, donc qui parcourt toutes les couches de la société : Il commence par les petits métiers liés à la chirurgie, mais se lasse car il lui semble inefficace « las d'attrister les bêtes malades », il se fait dramaturge, mais échec : « ma comédie est flambée », puis menace de la ruine, difficultés financières, « arriver l'affreux recors », devient écrivain penseur mais va en prison, puis à nouveau écrivain penseur et journaliste, mais la jalousie des concurrents le force à abandonner le métier, il se fait alors banquier de pharaon mais il tombe sur des gens malhonnêtes et doit renoncer à ses espoirs une nouvelle fois. Ainsi on s'aperçoit qu'en raison de ses origines sociales obscures, pauvres, Figaro ne peut prétendre à l'ascension sociale, il accumule les échecs. Beaumarchais dénonce ici une société de l'Ancien Régime, sclérosée (dure), figée, qui empêche les personnes issues d'un milieu pauvre, du Tiers Etats, de s'intégrer et de montrer la valeur de ses talents.

B- La censure s'exprime contre Figaro à plusieurs reprises.

- Vocabulaire péjoratif portrait polémique des Princes mahométans qui pratiquent la censure : « un envoyé… de je ne sais où », « dont pas un, je crois, ne sait lire », « et qui nous meurtrissent l'omoplate en nous disant : « chiens de chrétiens » , l'insulte mahométane prouve l'intolérance des musulmans, ces derniers censurent sans connaître le contenu de la pièce écrite par Figaro, enfin ils sont violents. La censure est évoquée grâce à l'énumération des pays que Figaro est censé avoir offensé « presqu'île de l'Inde,… Maroc », l'expression est hyperbolique car finalement l'ensemble de l'Empire Ottoman se sent concerné.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com