LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’autobiographie ou le genre du « je »

Cours : L’autobiographie ou le genre du « je ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  449 Vues

L’autobiographie ou le genre du « je » répond à une carence chez l’être, une réclamation du sujet, c’est un moyen pour arriver à une compréhension intime du sujet écrivant. Lautobiographie est « l’affirmation de l’existence de moi ».

Montaigne,dans son oeuvre essaie de se dépeindre, pour se comprendre. L'autoportrait prend une valeur argumentative lorsqu'il se dépeint lui,il se tourne vers une réflexion théorique à partir de l'observation de soi-même. comme un sujet observé, pour révéler son "moi" dans son entière nudité, pour se comprendre et comprendre le monde. Il laisse libre cours à ses pensées, telles qu'elles se présentent à lui.La réflexion sur le rapport entre soi et l'autre n'a jamais cessé. La rencontre de l’autre d’apres les ecrits litteraires permet à l’homme de mieux se connaître soi-même ,et aussi de s’interroger sur soi et sur sa culture et ainsi de se remettre en question . la litterature suscite aussi, d’une façon plus générale, une réflexion presque philosophique sur la nature et la condition de l’homme.dans ce sens montaigne affirme que cette rencontre permet à l’homme d’apprendre mais aussi de s’interroger sur soi.

Dans les essais de montaigne sur le premier texte de lery ,il montre que les notions ancrées dans la culture et la pensée européennes se modifient par la confrontation avec l’autre .Les notions de « sauvage », de « barbare », mais aussi de « civilisé » sont reconsidérées, remises en question. Cependant,la littérature a influencé la façon de penser l’autre .

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com