LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Langage SMS Premiere Partie

Mémoire : Langage SMS Premiere Partie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  532 Mots (3 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 3

1. Le langage SMS est un phénomène bien réel qui est apparu vers la toute fin du XXème siècle, avec l’avènement des téléphones portables et autres technologies permettant une conversation en quasi-simultanéité. En effet, comme nous le dis Jacques Anis………, ce langage se développe avec l’arrivée des nouvelles technologies ; néanmoins il est également comparé aux hiéroglyphes de par de son aspect visuel. Ce phénomène serait donc récent mais un également un « retour aux sources » l’antiquité. Ce langage a été repris en premier lieu pour une question financière ; plus on utilisait de caractères dans un texto, plus celui-ci coutait cher. Ce procédé s’est donc mis en place pour ne pas trop dépenser d’argent inutilement en écrivant de grande phrase.

Par ailleurs, ce langage « texto » est dit performant. Celui-ci vise, en effet, à essayez de communiquer en disant le plus de choses possibles en écrivant le moins possible. Il est donc ici, selon Romain Jalabert et Jacques Anis, une question de rapidité avant tout.. De plus, si Jalabert insiste sur la simplicité du langage texto, Anis lui nous dis le contraire. Comme les hiéroglyphes, le langage SMS n'est pas simple. Il est beaucoup moins lisible que l'orthographe traditionnelle. Il introduit en effet beaucoup trop d'ambiguïtés. Une même abréviation peut renvoyer à des significations différentes selon le contexte dans lequel elle est employée. Il y a besoin de déchiffrer ce langage, et ce déchiffrement fait partie du jeu, certains utilisateurs en font même un jeu de décryptage sur les réseaux électroniques. Le nombre d'ambiguïtés du langage SMS empêche en outre une lecture rapide parce qu'elles constituent un obstacle au balayage visuel.

2. En second lieu, le langage texto a un mode de fonctionnement qui lui est propre. En effet, il mêle à la fois l’écrit et le parlé. On retrouve des expressions que l’on retrouve à l’écrit qui ne sont « normalement » que dite à l’oral. Par exemple quand le Texte d’Anis avec le Koi 2 9 ? pour demander ce qu’il y a de nouveau dans la vie de son interlocuteur. Ceci est une expression moderne purement et simplement orale de base. Les frontières entre écrit et oral disparaissent avec ce nouveau langage.

De plus il y a également eu l’invention des smileys avec ce phénomène. Ceux-ci visent à nous faire part d’une humeur actuelle, à un moment ponctuel… Par écrit. Jalabert en parle dans son texte MoliR revi1 il son 2venu foo et dans le dessin humoristique de……………………… Ou en effet le caractère hybride du langage SMS est clairement explicité.

Par ailleurs, ce mode de fonctionnement est considéré pour beaucoup comme une transgression. Comme nous le dit R. Jalabert « horrible pour tous les défenseurs de la langue française ». Car la frontière entre l’oral et l’écrit étant inexistante, la différence entre l’orthographe et la phonétique tend également à disparaitre. Le langage est SMS est dans un sens épuré par rapport au langage traditionnel. L’exemple du dessin humoristique est encore en parfaite corrélation avec cette idée, quand on voit dans la bulle au dessus du petit garçon, la manière dont il écrit. On voit clairement que l’écriture phonétique de la dictée et l’absence complète de syntaxe.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com