LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La violence peut-elle être juste ?

Discours : La violence peut-elle être juste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Discours  •  623 Mots (3 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 3

Yanis
MOUBARKI

TSTI2D

                        Devoir de pḧilosophie :

        Sujet 1 :La violence peut-elle être juste ?"

        Dans le sujet « La violence peut-elle être juste ?" », nous pouvons partir d’un premier constats que la violence existe sous plusieurs formes. Dans certains cas, on peut la trouver injuste. En revanche, dans certains cas, on peut la trouver juste.Nous  savons également que aujourd’hui que la violence peut-être légitime, et doit être utilisé pour un point de vue morale, et pas essentiellement juridique comme on pourrait le penser.

        Il semble donc évident de savoir si la violence est juste ou non ?

La violence fait mal, qu’elle soit verbales ou physiques. Un individu ne prends jamais du plaisir à tabasser une personne de coups ou de lui envoyer des insultes. Et cela blesse et noirci le cœur et le corps de la victime.

Le problème majeur est donc de pouvoir faire la part des choses entre la violence dites « injustes » et la violence « juste » et s’il est possible de trouver un terrain d’entente pour pouvoir éviter à la violence.

        Nous verrons dans un premier temps cette violence qui est injuste et les conséquences néfastes qu’elle a sur un individu , puis nous allons voir en seconde temps cette violence « juste » et les effets qu’elle a sur un individu, enfin nous verrons si la violence peut-être à la fois juste et injuste.

        La violence injuste, est généralement caractérise par le fait de blesser une personne par des insultes ou des coups sans aucune raison. Une personne touchée physiquement est marquée souvent par des blessures que l’on peut voir, et peut être insignifante comme profonde. Une personne sauvagement attaqué par plusieurs personne peut tomber dans le comas attrapés des traumatismes par exemple cranien, des fractures, des chocs etc.

Une personne blessé profondément dans son cœur n’est pas visible à l’œil nu et peut souvent amener à un désir de vengeance. La vengeance améne très souvent de la haine envers la personne et Marthin Luther King disait « En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez-pas tuer la haine.En fait la violence dait simplement grandir la haine. » Par exemple, dans une dispute, souvent le ton utilisé et les nerfs montent très vite et beaucoup d’insultes sont dites, et cette violence injuste entraine de plus en plus de gens à faire de mauvaises actions.

        La  violence juste, est unee violence utiisé pour pouvoir atteindre ses objectifs, c’est-à-dire qu’il faut utiliser tout les moyens possibles pour arriver à ses fins. Parmi ces moyens sont la violence qui est un procédé utilisé dans les Coups d’Etats, Révolution comme la Révolution Française, et aussi les dictateurs, comme  Kim Jong Un, (dictateur de la Corée du Nord)  ont utilisé à plusieurs reprises dans leurs dictatures pour accroitre leur pouvoir et affirmer leur idéologies. Cette violence pour exprimer son opinion face à une loi est dites juste car des personne luttant pour la paix comme Mandela a également utilisé la violence sous formes de manifestation pour se faire remarquer et exprimer son mécontement contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale. Grâce à cette violence, Mandela s’est fait respecté et il fut entendu et devenu même président de l’Afrique du Sud. La violence juste peut aussi s’exprimer pour protéger les populations  et de pouvoir régler des c

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com