LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tragédie de Racine Phedre

Fiche de lecture : La tragédie de Racine Phedre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 5

La tragédie de Racine comporte plusieurs thèmes comme la passion, l'adultère, le désespoir, la mort.

Nous allons les étudier au fil des actes.

ACTE I: aveu, passion, espoir.

Dès la première scène apparait Hyppolite, personnage important de la tragédie, et Théramène son confident. Un peu hésitant Hyppolite lui avoue finalement son amour envers Aricie que son père lui interdit.

La tragédie de Racine comporte plusieurs thèmes comme la passion, l'adultère, le désespoir, la mort.

Nous allons les étudier au fil des actes.

ACTE I: aveu, passion, espoir. Dès la première scène apparait Hyppolite, personnage important de la tragédie, et Théramène son confident. Un peu hésitant Hyppolite lui avoue finalement son amour envers Aricie que son père lui interdit.

Dans la troisième scène Phèdre encore plus hésitante qu'Hyppolite avoue aussi son amour interdit envers celui- ci à Oenone sa confidente. Dans son discours, on remarque la description très intense au niveau physique et physiologique de cette passion amoureuse qui la hante.

L'espoir est aussi un thème de cet acte. En effet dans la scène 4 on apprend la mort du roi, époux de Phèdre, Dans la troisième scène Phèdre encore plus hésitante qu'Hyppolite avoue aussi son amour interdit envers celui- ci à Oenone sa confidente. Dans son discours, on remarque la description très intense au niveau physique et physiologique de cette passion amoureuse qui la hante.

L'espoir est aussi un thème de cet acte. En effet dans la scène 4 on apprend la mort du roi, époux de Phèdre, qui est de nouveau prête à revivre.

La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.

Acte I (5 scènes)

Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée… Au fil des actes et des scènes, Racine met en scène la déchéance d’un personnage. La structure de la pièce est d’une impeccable rigueur, où les échos et les parallèles symbolisent la marche d’une fatalité implacable. De la passion avouée (acte I) à la passion déclarée (acte II), de la passion dénoncée (acte III) à la passion meurtrière (acte IV) et punie (acte V), Phèdre vit en cinq actes sa passion sur tous les mode, et s’achemine fatalement à la mort. Phèdre est la chronique d’une déchéance annoncée.

Le premier acte a pour mission d’exposer tous les éléments de l’intrigue : en introduisant le spectateur en pleine action, dans la situation conflictuelle de la pièce, Racine met en scène une imbrication

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com