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Phedre De Racine

Note de Recherches : Phedre De Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2012  •  1 657 Mots (7 Pages)  •  1 588 Vues

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Phèdre

Racine.

1. Présentation.

C’est une tragédie. Héros qui subit sa destinée et veut en devenir le maître >< Dieux, ordre établi.

Thésée est le personnage le plus important et est protégé par les dieux (Neptune). Il incarne l’ordre, la loi, le pouvoir, paternité, mari… S’il disparaît, tout peut changer. Il décide de tout et tant qu’il est vivant, l’ordre ne peut pas changer.

Vivant => ordre, obstacle

Mort => ordre nouveau

Destin: Fatal Incarné par les dieux et ici surtout par Vénus (déesse de la passion amoureuse). Elle impose à Phèdre sa destinée tragique. Vénus se venge contre les descendants du Soleil car celui-ci l’a trahie en dénonçant une de ses liaisons adultères. Phèdre ne peut donc se détacher de son amour pour Hippolyte que par la mort.

Phèdre est aussi une pièce politique. Querelle de sucession à Thésée. Thésée a 3 sucesseurs possibles: Hippolyte (fils de Thésée et d’Antiope), le fils de Phèdre et Aricie (descendante du roi d’Athènes)

2. Analyse du texte. (+Voir notes dans le livre)

Acte I

Scène 1

Scène d’exposition information, action situation initiale (cf. III, 5)

La scène est à Trézène (Thésée est le roi de Trézène et d’Athènes)

Hippolyte a une haute image de son père, n’aime pas les femmes et est un peu sauvage.

Mots important (souligné dans le texte)

V1 :Hipp. : " Je pars " Pq ? Retrouver Thésée

V21v20-21) :Théra. : " ce héros " = Thésée (coureurs de jupons, séducteur cf. v20-21). Celui qui purifie la terre du mal (tue les monstres)

V28 :Hipp. : " je fuirais " Pq ? (cf. v33 : " vous en chasse ") cause : Phèdre

V45 :Théra. : " elle s’obstine à taire " le silence est un thème principal (carré)

V49-50 :Hipp : insistance sur fuir et "avouerai"

V51 :Hipp. : allusion à la querelle politique

V56 :Hipp. : Hippolyte fait une litote (faire comprendre ce qu’on veut dire en disant le contraire). Il avoue la vraie raison de sa fuite, il a peur d’aimer Aricie (élément perturbateur)

V66-113 :Hipp. : -Insistance sur les héros (monstres et amours passagers)

-Thésée peut-être excuser d’être un coureur de jupons car c’est un héros (il tue des monstres) mais pas Hippolyte car il n’a pas encore tué de monstres. De plus son père ne veut pas qu’il aime Aricie.

V113-137 : Parallélisme : La situation d’Hippolyte et de Phèdre est la même, ils périssent d’un mal qu’ils taisent.

Se taire = mourir Avouer = mourir. Ils ont peur de parler l’un de l’autre.

Scène 3

Oenone est chargée de la mauvaise partie. Elle est chargée du mal et des tares (l’intérêt passe en premier – pureté grecque)

Phèdre se sent coupable des ses sentiments pour Hippolyte, elle est noble.

Dans cette scène, Phèdre veut avouer mais fait marche arrière et garde le silence

Vénus est présente activement dans la pièce. Elle est accrochée à sa proie.

Il y a une grande opposition raison >< passion. Aricie a un amour beaucoup moins passionné et violent que Phèdre.

Phèdre sait qu’elle débloque sur le plan amoureux. (" fureur " v259)

Description physique et psychologique de la passion amoureuse (v269-316)

Racine insiste beaucoup sur les yeux, le regard et la vue.

C’est Oenone qui pousse Phèdre à parler durant toute la pièce.

Scène 4-5

Evénement modificateur : mort de Thésée

Oenone songe directement aux intérêts et tente de convaincre Phèdre.

Phèdre est de nouveau prête à vivre (rare dans la pièce).

Acte II

Scène 1

Aricie est protégée par Diane et Junon (>< Vénus). Elle a donc un certain équilibre.

Parallélisme : Aricie et Hippolyte sont opposée à l’amour.

Parallélisme : Aricie est marquée par un destin de solitude, prison à cause de son sang. Phèdre est aussi seule et marquée par son sang.

Héros tragique : lutter pour devenir maître de son destin, bousculer la loi et l’ordre établi.

Vivre son désir, sa passion (détruire) Phèdre

Transformer la loi (construire) Aricie

Parallélisme : Aricie fait comme Hippolyte lorsqu’il parle de son père elle oublie les mauvaises partie mais en parlant d’Hippolyte.

Scène 2

1e scène où se rencontre 2 personnages non-confidents.

Hippolyte tient un discours officiel au début mais cela évolue vite vers la déclaration d’amour.

Scène 3-4

Scène de transition, Aricie dit à Hippolyte qu’elle l’aime.

Scène 5

Idées principales de cette scène :

Les yeux, le regard (amour)

Se taire/parler

Les monstres

Le début est politique, Phèdre demande à Hippolyte de protéger son fils. Ce n’est qu’un prétexte comme dans la scène 2, I.

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