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La tragédie classique

Commentaire de texte : La tragédie classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 032 Vues

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I. L'intrigue et les personnages tragiques au XVIIème siècle

1. L'inspiration des Anciens

S'en inspirer n'est pas perçu comme un manque d'inspiration ; si on les imite c'est pour mieux les dépasser. Les auteurs de tragédie s'inspirent de Sophocle et d'Euricide.

3 sources d'inspiration : Mythologie ou Histoire

Tragédie = personnages illustres =/= Comédie = personnages sociaux

L'action doit etre grande, elle peut meler l'intéret de l'Etat

2. Le héros tragique

D'après Aristote, le héros tragique doit n'etre « ni tout à fait bon, ni tout à fait méchant ». Il doit avoir une part de responsabilité de façon à ce que le spectateur puisse le plaindre sans s'indigner de son sort. L'héros tragique est, selon Aristote, «un homme qui, sans etre incomparablement vertueux et juste se retrouve dans le malheur, non à cause de ses vices ou de sa méchanceté, mais à cause de quelques erreurs. » Le héros tragique est le jouet des passions. Il est soumis à une fatalité.

3. Le but de la tragédie

Elle doit inspirer les terreurs et pitiés. Le spectacle tragique, le spectateur renonce à ses passions, c'est le sens du mot grec catharsis.

II. Les règles de la tragédie classique

La tragédie classique comporte 5 actes, est écrite en vers et doit respecter ses régles :

1- La vraisemblance

La tragédie doit imiter le réel, pas au sens d'un réalisme mais au sens d'une, transposition du réel.

2- Les bienséances

Le personnage doit etre conforme aux caractères qui lui sont attachés par tradition. La tragédie ne doit pas choquer les moeurses du publique (niveau de langage soutenu, ton grave, exclusion de mots trop réalistes)

Pas de représentation qui peut choquer la décence.

3- Les trois unités

Tout se passe dans un meme lieu, en général une chambre ou un vestibule.

4- La structure en 5 actes

Premier acte = exposition Deuxième : développement de l'action Troisième: lieu de l'intrigue Quatrième : Noeud Cinquième : conséquences du noeud

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