LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La suppication de Svetlana Alexievitch

Dissertation : La suppication de Svetlana Alexievitch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 6

La Supplication de Svetlana Alexievitch  

La Supplication de Svetlana Alexievitch est un récit de la journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch, personnalité littéraire ; dont le sujet porte sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986. Cet ouvrage consiste à approfondir les non-dits de l’incident. Il porte sur les différents points de vue des personnes face à l’évènement et ce qu’ils ont vécus. Ces témoignages nous font part des divers aléas qui ont eu lieu pendant et après l’explosion de Tchernobyl. Les différents enjeux présents dans le livre sont les perspectives, comment les victimes arrives à nous transmettre leur émotion avec leurs histoires. Le rôle des témoignages de la Supplication a pour effet de sensibiliser les lecteurs vis-à-vis des tragédies que les Biélorusses ont expérimentées. La problématique est la suivante : Quelles sont les différentes fonctions des témoignages figurant dans La Supplication de Svetlana Alexievitch ? Dans un premier lieu, nous allons montrer que l’auteur dénonce l’attitude des autorités envers les civils. Deuxièmement, nous allons présenter la perspective des victimes en expliquant pourquoi elles sont la mémoire de Tchernobyl et de ses habitants. Pour finir, les réflexions philosophiques sur Tchernobyl.

Grâce aux témoignages du recueil, l’auteur dénonce l’attitude des autorités – leurs mensonges et leur manque de considération – mais aussi particulièrement sur les conséquences de ces évènements sur les populations.

Premièrement, dans divers témoignages, le manque d’informations est montre. Pour illustrer les faits, dans « Une voix solitaire », le mari d’une femme (qui est un pompier) est appelé afin d’éteindre l’incendie à la centrale. Lui et tous les autres sapeur-pompiers sont partis en trombe et sans l’équipement nécessaire au préalable. « Ils étaient partis comme ils étaient, en chemise, sans leur tenue en prélart. Personne ne les avait prévenus. On les avait appelés comme pour un incendie ordinaire » (p11). Ou encore dans « Un monologue d’un paysage lunaire » où l’on nous informe que rien était mis à la disposition des civils « il n’y avait aucune recommandation médicale, aucune information » (p93).  

Au sujet du manque de considération envers les victimes, un grand manque de respect se fait ressentir dans de nombreux témoignages. Par exemple dans le « Monologue d’une chanson sans parole », les personnes en difficultés et non-accompagnés sont dissimulées aux yeux de tous. « On a placé les personnes seuls et malades dans des foyers. Pour les cacher. Mais personnes ne connait l’adresse […] » (p62). Si les autorités ont commis cela, c’était surement pour avoir une part de responsabilités en moins et ne pas avoir à se justifier auprès de la population.

A propos des dangers nucléaires et de ses conséquences sanitaires, plusieurs témoignages démontrent ces faits. Dans le « Monologue sur la difficulté de vivre sans Tchekhov ni Tolstoï », il est dit que les gens avaient été autorisés à retourner chez eux, pour prendre des objets du quotidien. « […] On a découvert une “tâche“ sur la couverture. Maman l’a lavée, nettoyée avec l’aspirateur : tout cela n’a rien changé. On l’a donnée à la blanchisserie, mais elle “brillait“ toujours… ». La radiation n’a pas fait que des dégâts sur l’environnement ou encore les personnes mais elle en à aussi causer au bien personnel des habitants et divers objets présents lors de ce phénomène. En ce qui concerne les dangers nucléaires sur les humains, plusieurs témoignages nous font parts des nombreuses transformations physiques et souffrance dû a la radiation. Le témoignage qui nous rapporte le changement vis-à-vis des personnes qui ont eu un lien direct avec cette dernière est « Une voix solitaire ». Il provient de la femme d’un pompier qui était en contact avec l’explosion et qui a donc était témoins des transformations physiques de son mari et ses coéquipiers.  

Ces témoignages font parties de la face cachées des événements de Tchernobyl. Toutes les victimes dont la parole a été tue est enfin révéler au grand jour. Ils nous permettent d’avoir plusieurs perspectives et donc établir une approche plus personnelle que les histoires racontées par les médias.  

Dans la Supplication, les témoignages sont la mémoire des Biélorusses qui ont vécus cette explosion en 1986. Adultes, enfants, nous racontent leurs histoires et les souvenirs qui les ont marqués durant cette époque. A travers les médias, la télévision, les réseaux, etc., on nous parle de l’incident en fessant une approche historique. Tchernobyl est connue pour être le plus grand accident nucléaire majeur survenue dans l’histoire. On nous parle des dégâts causées, l’ampleur que ça eu sur le monde mais qu’en est-t-il des personnes ayant assistées à toute cette catastrophe ?

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com