LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La signification des roses

Dissertation : La signification des roses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 4

J’ai choisis le thème de la signification des roses, en effet la majorité des objets qui nous entourent ont une destination, une signification précise, clairement identifiable.

La rose, fleur aux multiples facettes et aux significations si contrastées, a été célébrée au cours des âges pour mille raisons différentes. L'Antiquité en a fait la fleur des dieux, le Christianisme la fleur de Dieu. Le Moyen-Âge commença à la désacraliser et la Renaissance en fit un vulgaire objet d'étude botanique et médicinale.

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle elle devient la Reine des fleurs, le symbole du retour à la Nature. La nouvelle place de la Rose est alors le reflet des tendances nouvelles en matière d'esthétique, le renouveau des parcs et des jardins.

Au XIXème siècle, la rose est une fleur ornementale essentielle, ses vertus médicinales sont presque oubliées, son symbolisme religieux également et c'est une Rose nouvelle qui va passionner botanistes et horticulteurs.

La collection de roses de Madame Bonaparte, devenue Impératrice Joséphine, est certainement au Parc de Malmaison la collection la plus importante de l'époque, bien qu'elle ne fut jamais complètement répertoriée. Des amateurs éclairés suivirent l'exemple de la Malmaison, tel l'Amiral De Bougainville, ami de Joséphine, qui devint sur ses vieux jours collectionneur de roses.

En 1799, il est installé au Château de SUISNES, en Brie terre traditionnelle des roses. Son jeune jardinier, Christophe COCHET, se passionne également pour les roses qu'il fait fleurir tout l'hiver dans le serre de l'Amiral. En 1805, il crée dans le parc une « allée des Rosiers », à l'époque même où Joséphine, à Malmaison, commence sa propre collection. Monsieur de Bougainville va même aider financièrement COCHET à acquérir la propriété du Plouy ou fief de Breda ; c'est ainsi que naquirent les premières roseraies de GRISY-SUISNES. À sa mort en 1819, Christophe COCHET laisse une collection de 75 variétés.

De Ronsard à Shakespeare en passant par Verlaine… Nombre de poètes ont trouvé en la rose l’allégorie de l’amour. Vénérée par les hommes depuis l’Antiquité. Au fil de son histoire, elle s’est forgé un langage complexe et exprime différentes émotions. Si elle est aujourd’hui la fleur coupée la plus vendue au monde : la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens prêté à chaque rose.

La rose rouge est la fleur de l’amour passionnel, de la puissance et de la profondeur des sentiments. Il faut donc la réserver à l’amour ardent et durable…

La rose blanche exprime par-dessus toute la pureté et la sincérité des sentiments. En ce sens, elle représente l’unité, la vertu et la pureté d'un nouvel amour.

Les roses blanches sont aussi associées à l’honneur ; elles peuvent donc aussi servir à souligner la mémoire d'un être cher.

La rose jaune signifie : l’infidélité, l’amour faiblissant elle implore le pardon

la rose rose : au sentiment ressenti pour une personne, expression de la joie, le bonheur, la tendresse

Un

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com