LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre le bonheur et la liberté

Commentaire d'oeuvre : La relation entre le bonheur et la liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  329 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

s rapports entre le bonheur et la liberté, nous parlerons de divers aspects de ces deux derniers.

Pour être heureux, il faut avoir la possibilité de rechercher le plaisir, c'est-à-dire de pouvoir vivre des instants de joies ou de bonheur. C'est pourquoi la recherche de plaisirs implique le droit d'agir; par exemple pratiquer un sport, jouer, aimer, ou même chez certains travailler.

De plus comme l'affirme le philosophe Alain : C'est dans l'action libre qu'on est heureux." Par action libre, on distingue plusieurs sens.

Tout d'abord, le plus extrême, celui de liberté totale, ou anarchie, mais comme tous les extrêmes, dépourvus de raison, ils peuvent s'avérer dangereux et synonymes de souffrance pour soi et pour autrui.

Dès lors, peut-on être heureux sans être libre ?

Depuis toujours, la vie de l'Homme s'est résumée à une recherche acharnée du bonheur. L'Humanité au fil des âges a connu différents systèmes politiques, chacun ayant eût pour prétention d'offrir un bonheur plus accessible : soit à un groupe d'individus ( monarchie, dictature… ), soit à une société tout entière ( communisme, république…. ). L'homme contemporain, a déterminé le système qui lui semblait la plus apte à satisfaire le bonheur de tous à la fin de la guerre froide : le libéralisme. Ce nouveau système donne à l'individu une liberté d'action la plus complète possible. Il fait ainsi dépendre le bonheur directement de la liberté qu'on offre à l'individu. Mais alors que l'Homme moderne semble prôner une liberté d'action individuelle presque sans limites pour accéder au bonheur, on peut se demander si la liberté est véritablement une condition indispensable au bonheur ? Ainsi cela amène à la question que l'on va se poser : peut-on être heureux sans être libre ? Nous verrons tout d'abord qu'il est difficile d'être heureux sans libertés , puis nous verrons que selon l'idée qu'on se fait de la liberté et du bonheur il est possible d'être heureux, enfin j'expliquerai le degré de liberté qui est selon moi nécessaire à l'homme pour être heureux.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com