LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre la littérature et la peinture au XIXème siècle

Mémoires Gratuits : La relation entre la littérature et la peinture au XIXème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 6

La relation entre la littérature et la peinture au XIXème siècle

Tout d'abord, je vais définir les termes « littérature » et «peinture», puis vous les présenter chacune à leur tour durant le XIXè siècle. Enfin, j'évoquerai quelques mouvements artistiques et/ou littéraires qui établissent un lien entre la peinture et la littérature utilisées donc au XIXème siècle.

Il faut savoir que la littérature n'a pas véritablement de définition universelle, certains la définissent comme étant un art, une façon de transmettre et de partager des émotions, des sentiments à travers l'écriture. Pour d'autres, c'est une diversité des livres, des textes, qui englobe la poésie, le roman, ou bien le théâtre.

La littérature au XIXème siècle né au tout début de celui-ci, en France.

Une époque de richesse économique dûe particulièrement au développement de l'industrie se forme durant le Second Empire, ce qui inspire certains grands auteurs tel que Zola à écrire sur ce phénomène .

C'est ainsi que son roman «Au Bonheur Des Dames» est publié en 1883.

D'autres auteurs utilisent la littérature sous une autre forme, comme la poésie par exemple, spécialité de Baudelaire, Verlaine, Lamartine ou Musset, entre autres. Stendhal, Balzac, Flaubert, Maupassant, quant à eux, s'ancrent dans cette littérature en écrivant des romans. Certains auteurs utilisent les trois formes de littétarure, soit le roman, la poésie et le théâtre, comme par exemple Hugo.

La peinture quant à elle, a une dénifition plus concrète. C'est une forme d'art qui sert au public, à l'histoire, mais aussi au peintre lui-même. La peinture sert à représenter un paysage, un être humain, une société, la nature, n'importe quoi de présent dans l'Univers ou d'imaginaire, d'inventé, en transmettant certaines émotions. La peinture peut être concrète, abstraite, réaliste, impressioniste, romantique, etc. Pour certains artistes, c'est une passion, voire une raison de vivre. C'est aussi une façon de s'évader, de laisser parler son imagination. Elle peut aussi être considérée comme une façon de penser, une façon de vivre.

La peinture au XIXème siècle est représentée par plusieurs courants artistiques qui se sont succédés durant ce siècle. Tout d'abord, est apparue

la peinture néoclassique (courant pictoral né au milieu du XVIIIème siècle qui contrairement au romantisme, sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne), représentée surtout par David, peintre officiel du Premier Empire. À partir de 1815 jusqu'en 1840 environ, le Romantisme s'impose dans la peinture française, qui est succédé par le Réalisme qui apparaît en 1840 jusqu'en 1860. Puis à partir de 1860, l'Impressionisme tout d'abord critiqué, réussit à prendre sa place dans la peinture et connait un grand succès jusqu'en 1880.

Passons à présent à la présentation de certains mouvements artistiques ou littéraires qui ont beaucoup marqué la littérature et la peinture et qui les représentent particulièrement.

Commençons en définissant le Réalisme, mouvement artistique moderne né en France, vers 1850. Le Réalisme cherche à représenter la vie telle qu'elle est, en se rapprochant le plus possible de la réalité, sans y ajouter d'idéalisation ou bien d'artifice. Le Réalisme est particulièrement utilisé pour évoquer des sujets ou thèmes de la vie quotidienne, soient par exemple les classes populaires ou moyennes, les relations sociales ou conjugales, le travail, etc.

Ce mouvement apparaît donc à la fin du XIXème siècle pour s'opposer au romantisme, mouvement que j'évoquerai ultérieurement, utilisé pour dénoncer et étudier les coutumes de la vie quotidienne. Voici quelques auteurs représentatifs du Réalisme littéraire durant le XIXème siècle :

Stendhal avec notamment Le Rouge et le Noir, publié en 1830.

Balzac, avec Le Père Goriot, publié en 1835.

Enfin, Flaubert avec Madame Bovary publié en 1857 ou encore L’Education Sentimentale, publié en 1869.

En peinture, le Réalisme est défini dans la période 1840-1860, toujours apparu en France. Il a les mêmes fonctions que dans la littérature et également les mêmes buts. Il est utilisé, notamment par les artistes Manet, Courbet, ou Millet, entre autres. A présent, je vais vous montrer quelques oeuvres de ces trois grands peintres pour que vous vous fassiez une idée concrète de ce qu'est le Réalisme au XIXème siècle.

-oeuvre

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com