LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison, est-elle le seul moyen d’accès à la vérité ?

Dissertation : La raison, est-elle le seul moyen d’accès à la vérité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 5

Dans ce texte extrait, Pascal aborde le thème des vérités du cœur et de la raison.

Il se pose la question de savoir si la raison est la seule voie d’accès à la vérité. Pour répondre à cette question, Pascal soutient la thèse selon laquelle il y a des vérités auxquelles la raison ne peut accéder ; en effet, seul le cœur permet d’accéder aux premiers principes. La raison doit ainsi s’appuyer sur les vérités « senties » par le cœur. Ce texte possède un double-enjeu : polémique et cognitif. « Polémique » d’abord puisque Pascal critique ici les sceptiques qui estiment pouvoir « combattre » les vérités du cœur en les déclarant incertaines. « Cognitif » puisque Pascal montre que pour connaître la vérité, le cœur et la raison doivent collaborer.

Pascal commence par exposer et développer sa thèse en se référant de manière polémique aux sceptiques (jusqu’à « comme ils le prétendent »). Puis, il poursuit son argumentation en précisant la raison pour laquelle la raison ne doit pas « combattre » les vérités du cœur (jusqu’à « y fonde son discours »). Enfin, dans une phase conclusive, Pascal insiste à la fois sur la différence qui existe entre le cœur et la raison et sur leur nécessaire collaboration.

La raison, est-elle le seul moyen d’accès à la vérité ??

Dans une première partie nous verrons qu’il y a une affirmation de sa thèse ainsi qu’une explication à travers une référence polémique, dans une seconde partie une explication (Plutôt que de « combattre » les vérités du cœur, la raison doit « y fonder son discours ») puis dans une dernière partie nous verrons la phase conclusive.

On ne peut pas atteindre la vérité en utilisant seulement la raison. Ici Pas cal utilise « Non seulement » : il destitue la raison de son statut de reine des facultés dans la recherche de la vérité : la raison est la faculté de juger et d’enchaîner les propositions et les raisonnements, elle n’est pas l’unique faculté que l’on doit solliciter pour atteindre la vérité.

Ce qui ne veut pas dire que la raison ne joue aucun rôle dans la recherche de la vérité ; seulement, elle ne peut à elle seule connaître la vérité. Il faut qu’une autre faculté entre en jeu...

Il faut qu’une autre faculté intervienne, à savoir : le cœur. Pacale utilise « Mais encore » c’est une introduction d’une autre faculté, ici le cœur. Cependant en quel sens le cœur nous aide-t-il à connaître la vérité ? Quel rôle joue-t-il dans la recherche de la vérité ?

« C’est de cette sorte » : Pascal précise dans quelle mesure le cœur peut nous aider à connaître la vérité : le cœur permet de connaître la vérité en nous donnant accès aux « premiers principes ». Au sens philosophique, « principe » désigne ce qui vient en premier, ce qui est à l'origine, du latin «principium », qui signifie commencement. Le cœur désigne ici non pas un organe vital, mais la capacité à saisir les principes de manière intuitive, c’est-à-dire de manière

immédiate, sans avoir recours à un raisonnement ou à une procédure déductive (succession d’étapes). Le « et » est la mise en évidence de la différence existant entre la raison et le cœur. Pascal établit l’impuissance de la raison à connaître

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com