LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie

Dissertation : La poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2012  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 940 Vues

Page 1 sur 4

La poésie est un genre littéraire qui existe sous diverses formes. Une de ses formes la plus ancienne est la ballade, associée à l’ode et au sonnet, ces trois formes sont à l’origine chantées, comme d’ailleurs l’indique le nom « sonnet ». La lyre, instrument de l’Antiquité, était l’instrument de prédilection des poètes grecs, c’est pourquoi, aujourd’hui le terme de « poésie » est associée très souvent, dans nombre d’esprit au registre lyrique, qui met en jeu les grands sentiments, les passions.

Or, certes la poésie appartient parfois au registre lyrique, néanmoins, il existe d’autres aspects dans un texte poétique, tel l’engagement de l’auteur.

C’est pourquoi nous étudierons ce genre littéraire sous deux aspects différents. La poésie propose-t-elle simplement une vision qui tend à nous éloigner du réel, u participe-t-elle à nous rapprocher de cette réalité ?

Nous développerons notre démonstration en trois parties. Une première dans laquelle nous tâcherons de mettre les exemples probants d’une vision plus fantastique que réelle, une seconde dans laquelle nous montrerons de quelle manière ce genre nous met sur la voie de la réalité. Puis nous tenterons d’émettre notre avis dans une troisième et dernière partie.

L’écrivain peut utiliser la poésie comme un échappatoire, un moyen de rêver, de s’évader, ou tout simplement comme un outil lui permettant de mettre ses idées, son intérieur sur papier. Mais dans ces cas-là, ses mots ne seront pas forcément proches de la réalité, et ceci sera peut-être l’effet recherché.

flou occasionné par ce registre nous place bien loin de la réalité qu’on n’arrive plus à sortir du lot.

La poésie est donc un genre littéraire dans lequel l’auteur affiche une certaine vision du monde et de la réalité quelque peu déformée en grande partie par les sentiments de ce dernier qui ressortent.

Le poète qui cherche à défendre une cause, ou à relater des faits historiques ou de sa vie quotidienne, personnelle peut être amené à se servir de la poésie, en utilisant un vocabulaire sensé, ou bien en faisant appel à nos sentiments.

La poésie engagée permet aussi de nous rapprocher d’une réalité souvent critiquée. Paul Valet, précurseur du poème « coup de poing » dont la brièveté, la force et l’amertume traduisent l’indignation, dans Extermination, Sans Muselière, en 1949 après la Deuxième Guerre Mondiale, montre l’horreur de cette guerre, en menant nos sentiments de pitié, voire de culpabilité pour certains, à leur paroxysme. En particulier, il utilise l’opposition « pleurer », « rire » ; « ouvrir notre terreur », « fermé nos visage » ; et finit son poème sans jamais cité explicitement le sujet de son discours, hormis le mot « poison ». Les derniers mots frappent et mettent en valeur l’absurdité, la barbarie et les cnséquences tragiques de la guerre : « Pour être ensemble malgré tout// Pour être ensemble jusqu’au bout ». Ainsi, par le sentiments, l’auteur peut nous amener à une perception plus proche du réel.

Le genre littéraire poétique est aussi un outil de persuasion, et d’aide à la conception plus voisine d’un fait existant ceci par les sentiments, ou par un vocabulaire logique et facilement compréhensible.

La poésie est en effet

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com