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La poésie permet-elle d'unir les hommes

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Par   •  25 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  486 Vues

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Dissertation : "La poésie permet-elle d'unir les hommes ?"

« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi » écrivait William Shakespeare. Plus encore, Victor Hugo estimait que « La poésie doit marcher devant les peuples comme une lumière et leur montrer le chemin ». Dès lors, de telles affirmations conduisent forcément à une interrogation sur la fonction de l’écriture poétique. La poésie a-t-elle pour vocation de réunir les Hommes ? En d’autres termes, le chant possède-t-il une mission unificatrice ? Afin de tenter d’apporter une réponse à la question posée, il importe tout d’abord d’étudier la capacité de la poésie à lier les êtres humains, ensuite il apparaît intéressant de s’interroger sur d’autres buts éventuels du chant.

Certes la poésie peut s’avérer être un moyen efficace afin de regrouper les Hommes. En effet, le chant possède dans certaines mesures la capacité de créer des liens entre les êtres humains.

(Parce que) D’abord, de nombreux poètes adoptent une position de voyant à travers laquelle ils entreprennent de guider l’ensemble de la société afin d’en abolir les conflits : Rimbaud considérait que le poète doit « être voyant, se faire voyant ». Cette fonction de la poésie est également présente chez Baudelaire qui estime avoir « l’œil impartial » dans « Le Joujou du pauvre » extrait du Spleen de Paris. En effet, c’est à travers ce poème en prose que l’héritier du Romantisme indique sa capacité à voir au-delà de la « patine de la misère». Ainsi, il annonce le poète prophète : celui capable de voir outre la « barrière » symbolique qui sépare et éloigne les Hommes. Par ailleurs, le poète voyant est également celui qui parle au nom de tous, notamment les plus faibles. C’est par exemple le cas de Léopold Sédar Senghor dans « Poème liminaire » extrait d’Hosties noires paru en 1948. En effet, le poète affirme sa vision du poète : celui qui est le « rythme et [le] cœur » « [la] bouche et [la] trompette » des Hommes. Ainsi, Senghor réinvestit le poète prophète en lui conférant le pouvoir de sonoriser l’opinion de son « peuple » caricaturé par « les rires banania ». Le poète de la négritude est alors en capacité de lutter contre ces actes racistes qui marginalisent les Noirs. Ainsi, le poète en s’exprimant pour tous, peut parvenir à mettre fin aux conflits qui divisent les Hommes.

Ensuite, le chant peut s’identifier à un point d’ancrage réunissant des Hommes même physiquement séparés. D’abord, de nombreux poètes livrent à travers leurs œuvres des descriptions de leurs terres et cultures natales, leur permettant alors de renouer avec leurs traditions et leur peuple. Plus encore, cette poésie peut s’avérer être un moyen pour les lecteurs de s’identifier aux cultures qui y sont évoquées ou d’y transfigurer ses propres origines. C’est par exemple le cas de Mahmoud Darwich qui évoque « le pain », le « café » et l’ « herbe » de son pays natal dans « A ma mère » extrait de La Terre nous est étroite. Ce chant en vers libre, où le poète expatrié exprimer le souhait d’un retour, constitue alors un lien entre lui et sa mère patrie. Par ailleurs, elle permet aux autres palestiniens condamnés à l’exil de se relier entre eux et à leurs origines. En outre, la poésie peut constituer un cri du poète pour la préservation de sa culture. C’est ainsi le cas dans le poème « Le Renégat » extrait de Coups de Pilon datant de 1956. En effet David Diop met en garde son peuple en dressant un portrait péjoratif du Noir qui a renié ses origines : celui au « visage blanchi » et aux « yeux rendus bleus ». Plus encore, il prévoit, par l’emploi de verbes au futur, le retour certain de celui-ci qui « [foulera] la terre amère et rouge d’Afrique », celle-ci mécontente de son désaveu. Ainsi, il incite son peuple à assumer fièrement sa culture et ses traditions et se porte garant de l’héritage réunissant de nombreux Africains.

Ainsi, la poésie s’illustre à nombreuses reprises comme un moyen de réunir les Hommes. Seulement, ne serait-ce pas réducteur d’affirmer que la vocation du chant est de relier les êtres humains ?

En effet, la poésie peut détenir d’autres vocations que cette de réunir les Hommes. En d’autres termes, la réunion des êtres humains n’est pas l’unique objectif de la poésie. En effet, le chant

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