LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie française

Cours : La poésie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Cours  •  510 Mots (3 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 3

La poésie française constitue une part importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit par logique la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques et certains créateurs aux œuvres marquantes, mais les poètes,eux, ont été nombreux à toutes les époques. La poésie française montre une grande variété tant sur la forme que sur les thèmes en privilégiant traditionnellement une versification qui s’est établie peu à peu, avant d’être contestée à partir du dernier quart du XIXe siècle. La poésie est un genre qui a une fonction difficile à déterminer. Victor Hugo disait que “La poésie n’est pas un ornement mais un instrument”. Victor Hugo définit alors la poésie comme un outil qui n'est fait que pour argumenter, pour démontrer un fait, et non un élément de décoration. il conviendra alors de se demander si ce grand artiste a raison ?

Nous étudierons donc le rôle de la poésie, en observant si elle peut être considérée comme instrument et comme ornement. Nous verrons d’abord comment la poésie peut être qualifié d’“instrument”, puis comment elle peut être qualifié d’“ornement”.

instrument :

La poésie, bien que souvent considérée comme élément ornemental, peut être utilisée pour démontrer un argument, comme “instrument”. Cette sorte de poésie, une poésie qui est dédiée à mettre en évidence un fait, est qualifiée de poésie engagée ou instrumentale . En effet, la poésie a une forme distincte; elle est compacte, courte, et fait que la démonstration est plus incisive . La poésie engagée, qui ne saurait être dissociée d'une certaine mise en danger...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com