LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie doit-elle être plutôt définie comme une célébration du monde ou comme la création d'un monde?

Dissertation : La poésie doit-elle être plutôt définie comme une célébration du monde ou comme la création d'un monde?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Dissertation  •  339 Mots (2 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 2

La poésie doit-elle etre plutôt definie, à votre avis, comme une célébration du monde ou comme la création d'un monde?

La poesie est un moyen pour le poete d'exterioriser ses sentiments grace au pouvoir d'invention et de creation verbale.

Pour repondre a la question si elle doit etre definie comme celebration du monde ou comme creation d'un monde on doit l'analyser selon le changement du point de vue.

On doit percevoire la poesie comme une sorte de peinture du monde reel dont elle lui celebre et en meme temps dont elle nous rapproche a une transformation par la creation d'un monde nouveau.

I. La poesie comme creation d'un monde par celebration du monde

 

On peut voir par les poemes proposé, dont ils ont en commun la celebration du paysage idéal qu'il y a la creation d'un univers nouveau.

1. Correspondance entre les sensations

Avec <> Baudelaire decrit dans "Parfum Exotique" un paysage fait des sensations qu'il lui renvoit à une femme. C'est grace a cette vision imaginaire qu'il peut atteindre le bonheur ideal.

C'est aussi dans "l'Echalonnement des haies" de Verlaine que tous les sens sont en éveil : la vue, les odeurs, les sons et le coucher.

2.Interpenetration de deux mondes

On trouve avec "Marine" de Rimbaud le désir de reunir deux mondes dinsticts habituellement : la terre et la mer en concevant un univers composé d'elements équivalents et interchangeables.

3.Nouvelles caracteristiques donnés à un object réel

On a plus qu'une celebration du monde dans "le Bayan" de Claudel, où l'objet representé, le bayan, est élogé par une personification. Tous les elements d'anatomie lui sont sont donnés en creant un hero ou un quasi divinité.

Dans "Icebergs" de Micheaux chaque paragraphe du poeme aussi une nouvelle caracteristique de l'iceberg. Il est decrit comme un univers mysterieux et intrigant qui devient un univers de serenité élogé dans une dimension spiritue.

4.Processus d'ouverture et de transformation

Dans le poeme surrealiste "Monde" de Breton on a liberation de la vie : politique,sexuelle et morale. Tous les elements à l'interieur ("le miroir","la console") sont transformés dans une nature sauvage ( "rosée pressés""vagues")

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com