LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie célèbre l’amour et le monde en particulier, mais en célébrant l’amour se célèbre t-elle?

Dissertation : La poésie célèbre l’amour et le monde en particulier, mais en célébrant l’amour se célèbre t-elle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Dissertation  •  443 Mots (2 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 2

                                           Rédaction français: La poésie

Delaplane Samy 202

Pour commencer la poésie est style littéraire qui date de l’époque Grecque, a l’époque Orphée et Apollon étaient les maîtres des poètes. La poésie permet aux poètes d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Nous allons doc répondre a la questions: La poésie célèbre l’amour et le monde en particulier, mais en célébrant l’amour se célèbre t-elle?

La plus part du temps, la poésie favorise l’expression des proches d’un poète ou juste de son entourage mais, elle privilège aussi les sentiments personnels du poète comme les sentiments amoureux du poète. L’amour est un sentiments très fort qui relie souvent deux personnes entre elle, Ronsard y a même consacrer tout un recueille

«Les Amours», Louise Labé a également écrit un poème très connue «Je vis je meure», dans ce poème elle nous montre la douleur et la tristesse que peut apporter l’amour ce sonnet est également très connue pour ces nombreuses antithèses , dans le premier vers elle utilise l’antithèse «je vis je meure» ce qui nous montre le lien entre son amour et la douleur que lui cause cet amour. Ronsard met en valeur le respect de la femme, il écrit des poèmes entiers sur les femmes qu’il a aimé et sur les femme qu’il aime comme Marie Cassandre ou Hélène il nous montre les différents sentiments que provoque l’amour comme la joie, la passion d’aimer et la douleur, dans ses poèmes qu’il écrit pour séduire Hélène, il la compare a Vénus qui était la déesse de la beauté. Dans les poèmes d’amour les auteurs expriment leurs rêves et leurs admiration envers la personne qu’ils aimes.

La poésie célèbre l’amour et le monde mais  elle se célèbre a elle même en même temps. Dans son deuxième sonnet du recueille «Sonnets pour Hélène» Ronsard n’hésite pas dévaloriser Hélène a son avantage, Ronsard efface même Hélène a certain moment du sonnet pour se placer au centre de son sonnet. Il va même jusqu’à se comparer a Dieu, il va même rabaisser Hélène en la comparant une servante.

Le sonnet est une forme fixe qui demande un grand travail au poète pour le placements des mots dans le poèmes, le poète peut quand même modifier la forme de son poème selon le message qui veut faire passer a son lecteur. Il existe des sonnets acrobatique ce qui consiste  a ce que le poète transforme le poème pour faire passer un message en particulier.

Ensemble nous venons de voir que l’amour célèbre le monde et l’amour mais aussi que en célébrant l’amour elle célèbre aussi son poète et elle même . Donc oui en célébrant l’amour et le monde la poésie ce célèbre aussi elle même.

                                                                                     

                                                       

                                                                                                               

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com