LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie

Analyse sectorielle : La poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  836 Mots (4 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 4

I – La poésie, par sa force suggestive, agit comme un révélateur de la réalité qui nous entoure ou qui nous constitue. Par les procédés qui lui sont propres, elle parvient à nous sensibiliser au monde et à sa variable temporelle.

– C’est notamment par les images que la poésie nous révèle ce qu’on ne voit pas, ou ce qu’on ne veut pas voir… Ainsi, quand Ronsard s’adresse aux femmes dont il est amoureux, il compose de subtiles comparaisons ou d’efficaces métaphores pour leur rappeler que leur beauté est éphémère. (Citation associant la beauté de la femme à celle de la fleur)

– Mais le poète peut aussi faire le choix d’une image provocante de réalisme pour nous contraindre à appréhender le temps qui passe… Queneau s’inspire bien de la nature quand il évoque la beauté de la "fillette" dont il admire "la taille de guêpe" ou "le teint de rose"… Mais il quitte ce langage imagé pour révéler avec une trivialité cruelle le devenir de sa muse, condamnée au "menton triplé", à "la pesante graisse" et au "muscle avachi" (Raymond Queneau, "Si tu t’imagines").

– Enfin, faisant appel à l’allégorie, Baudelaire, l’obsédé du temps, nous adresse l’image effrayante qu’il en a par l’intermédiaire d’une horloge monstrueuse qui nous rappelle "Trois mille six cents fois par heure" que le temps avance.

Transition : Ainsi, par les images qu’ils transmettent à travers leurs œuvres, les poètes sollicitent notre imagination pour mieux nous faire appréhender la réalité. Notre esprit ainsi éveillé est mieux disposé à affronter certaines vérités.

II – Parmi ces vérités que la poésie nous invite à prendre en compte, il y a le caractère transitoire de la vie humaine.

– La brièveté formelle du poème fait que l’on est mis face à la vérité dans un espace de temps très bref. Ainsi, Ronsard parvient-il dans l’espace des 18 vers d’une Ode ("Mignonne allons voir si la rose") à résumer toute une vie, de la jeunesse à la vieillesse ; pour cela, il recourt à la métaphore de la rose, qui ne dure que "du matin jusque au soir".

Même si la chanson de Queneau s’adresse également à une femme, il ne faudrait pas en déduire que seule la beauté des femmes est transitoire. Ce que disent ces courts poèmes, c’est que non seulement la jeunesse des corps est transitoire, mais également les sentiments que l’on peut éprouver, tout comme passe la beauté qui les a fait naître.

– Cependant, Lamartine chante le contraire dans son œuvre la plus célèbre. En composant Le Lac, il choisit certes une forme plus longue, pour évoquer la disparition de la femme aimée, mais c’est aussi pour permettre un plus grand lyrisme, et surtout pour évoquer ce que la mort nous laisse : le souvenir.

– Pour Baudelaire, ce n’est pas dans la nature que se trouvent les gardiens de nos souvenirs, mais dans la poésie elle-même, seule source de réconfort. En s’adressant aux femmes qui l’ont aimé, il témoigne de l’importance du souvenir qu’il veut "boire à grands traits" (La Chevelure) ou qui lui apporte un réconfort

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com