LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pièce de Marivaux, l'île des esclaves, vise-t-elle seulement à divertir le lecteur spectateur ?

Dissertation : La pièce de Marivaux, l'île des esclaves, vise-t-elle seulement à divertir le lecteur spectateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Dissertation  •  402 Mots (2 Pages)  •  1 677 Vues

Page 1 sur 2

l'ile des esclaves est une comédie en un acte du célèbre dramaturge Marivaux -homme du siecle des lumières- en 1975. Nous pouvons nous demander si cette pièce vise seulement à faire rire le lecteur-spectateur, la question mérite réflexion . Après avoir montré que la pièce de Marivaux est comique nous envisagerons ses autres fonctions .

Effectivement, la pièce de Marivaux vise à sussiter le rire du LS. En premier lieu, c'est une pièce comique. En effet cette pièce représente toute les sortes de comiques: comique de mots , de gestes, de caractère mais surtout le comique de situation. Pourquoi ce comique est il le plus présent . Tout simplement car c'est celui que l'on remarque le plus facilement comme par exemple l'échange de rôle entre les maîtres et les valets , par le déguisement qui permet le mal entendu ou le quiproquo. Une autre raison qui provoque le rire est le fait de voir Iphicrate-personnage stricte - prendre le costume grotesque d'Arlequin ou à l'inverse voir Arlequin mettre le déguisement sérieux de son maître . On peut donc constater que cette pièce est comique.

Ensuite on peut voir du théâtre dans le théâtre. Prenons pour exemple le portrait d'Euphrosine dressé par Cléanthis. Lors de ce portrait, Cléanthis à choisis d'utiliser le théâtre dans le théâtre afin de faire la satire du comportement de sa maîtresse. Pour se faire Cléanthis va utiliser son excellent talent de comédienne est va réussir à multiplier de nombreux rôles. Elle joue Cléanthis -elle même- ainsi qu'Euphrosine mais également ses amies et son cavalier. C'est pourquoi l'excellent imitation de Cléanthis divertit le lecteur-spectateur .

De plus, on assiste à une conversation parodié. Pensons à Cléanthis dans la scène six. Elle décide de créer une scène de galanterie entre elle et Arlequin . Elle devient donc metteur en scène ainsi elle donne le sujet de la pièce et les indications de jeux . En quoi cette conversation est une parodie. Le fait que Cléanthis et Arlequin joue le rôle de deux maîtres mais également le fait qu'Euphrosine et Iphicrate ne sont que de simples spectateurs- alors que d'habitudes ce sont eux qui obtiennent le premier rôles-. Tandis que Cléanthis rentre parfaitement dans son imitation burlesque des manières des maitres . Arlequin lui romp l'illusion théâtral à plusieurs reprise en riant. Malgrès cela les attitudes et les poses sont parfaitement caricaturé

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com