La perception du monde qui entoure le personnage de Gervaise
Fiche de lecture : La perception du monde qui entoure le personnage de Gervaise. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Yonitank • 4 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 762 Mots (4 Pages) • 803 Vues
Eléments de réponse :
Il s'agissait d'établir les liens entre le regard porté sur un lieu vu d'une fenêtre et l'état d'âme des personnages, autrement dit comment leur façon de percevoir le monde explique-t-elle leur état d'âme.
· Un personnage en souffrance :
→ La perception du monde qui entoure le personnage de Gervaise :
Dans le texte de Zola, le personnage de Gervaise observe son quartier. Elle le perçoit comme un milieu hostile où la crasse, les odeurs nauséabondes et le danger se mêlent.
- Vocabulaire de la vue, sens par lequel le personnage perçoit le monde + Odorat l. 8 + Ouïe l.12
- Description des lieux avec différents connecteurs spatiaux
- Utilisation des couleurs favorisant cette perception d'un quartier hostile "sanglants, rouge lie de vin, noirs, grisaille…"
- "flot, piétinement, défilé, cohue" + énumérations Iétourdissement de Gervaise, le monde augment son anxiété.
→ L'état d'âme qui en découle :
Cette perception du monde révèle l'état d'âme de Gervaise qui est dans l'attente du retour de Lantier. L'inquiétude, la peur, la douleur d'être délaissée, la souffrance… parsèment le texte :
- "la peur l.13, le cou tendu, s'étourdissant l.17, sa douleur l.24"
· Des âmes "romantiques" :
→La perception du monde selon les personnages :
Dans les autres textes du corpus, les personnages décrivent un paysage ou un souvenir mais cette description provoque ravissement, émerveillement …
- Vocabulaire de la vue pour Stendhal et Proust
- Description du paysage, de l'horizon … au crépuscule (Stendhal), du paysage le soir puis du couvent pour Emma Bovary, du paysage aperçu en train, cette fois le matin (Proust).
- Vocabulaire du ravissement "joli, sublime, ravissant …" La Chartreuse de Parme, "beau matin" Proust
- Importance des couleurs "crépuscule rouge orangé" (Stendhal), "violette, blancs, noirs, bleuâtre" (Flaubert), "rose, incarnat, opaline, bleus, rouge…" (Proust).
→ L'état d'âme qui en découle :
> La nostalgie d'Emma Bovary, le désir d'oubli de soi-même.
- Présence de la nature, champ lexical "jardins, vent, herbe, peupliers, fleurs …"
- verbes "s'égarait, se rappela, se sentit molle"
- Les émotions : "attendrissement, tout abandonnée…"
C'est aussi par l'attention
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