LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peinture de l’amour

Cours : La peinture de l’amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Cours  •  917 Mots (4 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 4

Français

S6 – La peinture de l’amour

Introduction

Comment est présenté le couple royal dans les premières pages du roman ?

Ce couple est présenté comme luxueux et poli. Le mari, Henri second, est présenté comme galant, bien fait et amoureux avec une passion dangereuse pour Diane de Poitiers. Leurs journées étaient occupées par des parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues ou de semblables divertissements.

Partie 1 : Les différentes phases de l'amour

1) L'amour et le couple

1- 1er mariage : Henri second et Catherine de Médicis, page 11

2ème mariage : Marie Stuart, Reine d'Ecosse et Mr le Dauphin alias François qui est le fils aîné de Henri II. Il deviendra François II, page 12 et 16

3ème mariage : Fils aîné du Duc d'Aumale et Mme Diane, p 16

2- Il y a un autre mariage qui est envisagé, c'est celui Mlle de la Marck et Mr d'Anville (p16), mais il fût impossible car Mr d'Anville était éperdument amoureux de la Reine Dauphine et il ne pouvait se résoudre à prendre un engagement qui partagerait ses soins.

3- Ces alliances sont conçues pour liés les familles riches et importants ensembles comme Marie Stuart et Mr le Dauphin, ou pour monter en importance politique comme le fils aîné du Duc d'Aumale et Mme Diane.

2) Le couple du prince et de la princesse de Clèves

1- Mlle de Chartres et le prince de Clèves se rencontrent chez un Italien bijoutier, ou tous deux vont pour affaires (page 20)

2-Le mariage n’eût lieu que quand le père du prince de Clèves, le duc de Nevers qui l’empêchait d’épouser, mourut. Le prince de Clèves déclara alors à Mlle de Chartres sa flamme ouvertement et en même temps la demanda en mariage. Celle-ci en parla à sa mère qui donna son accord. La réponse positive de Mlle de Chartres fût donnée dès le lendemain, et le mariage fût conclu le même jour devant le roi. (Page 30)

3- Le prince de Clèves aime passionnément Mlle de Chartres, alors que Mlle de Chartres respecte ses qualités morales mais ne ressent rien pour lui. (Page 30)


4- Le fait que tout le monde croie que Mme de La Fayette aime Le prince de Clèves, et que ce dernier souffrirait s’il découvrait elle ne l’aimerait pas, expose implicitement au lecteur l’issue de ce mariage : d’une manière ou d’une autre, le prince de Clèves finira par apprendre les sentiments de Mme de Clèves, il en mourra de chagrin, et le mariage volera en éclats.

3) La puissance de la passion

a) Les troubles de l'amour

1- La rencontre a lieu dans le cadre d’un bal organisé à la Cour des Valois à l’occasion des fiançailles du duc de Lorraine avec Claude de France, fille du roi. Cette rencontre survient quelque temps après le mariage de l’héroïne avec le prince de Clèves. Le Duc de Nemours est elles sont tout d'abord surpris de la beauté de l'autre, et souhaitent se rapprocher l'un de l'autre. L'amour a pris du temps à être réalisé, puisqu'ils étaient tout d'abord surpris et curieux, mais la danse qu'ils ont effectuée ensemble a embrasé les sentiments de la princesse de Clèves.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com