LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nageuse au milieu du lac

Analyse sectorielle : La nageuse au milieu du lac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  910 Mots (4 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 4

L’ouvre littéraire La nageuse au milieu du lac est écrite par Patrick Nicol en 2015. Il qualifie cette œuvre d’album et non de roman. Ainsi chaque chapitre représente une image de sa famille. Patrick Nicol raconte son histoire de vie et surtout ses difficultés quotidiennes vu que sa mère est attente de la maladie d’Alzheimer. De plus cette œuvre dessine l’image de la société québécoise en abordant des thèmes comme la réalité, la culture, la famille, l’argent …etc. Nous démontrerons à partir cette œuvre que la dévalorisation culturelle est bien présente dans ce roman par la présence des personnages inculte et par le fait qu’aujourd’hui la nature remplace la culture.

Premièrement, dans l’album La nageuse au milieu du lac prédomine le thème de la dévalorisation culturelle parce qu’y sont représentés des personnages incultes. D’un part, on y observe que les personnages sont désintéressés quant à l’histoire de leur pays. «Ils[les étudiants] sont polis, restent assis bien droit et ne sortent leur téléphones qu’à la pause, mais certaines s’ennuient tellement qu’on croirait les attendre à crier de douleur.» (page 13)Par la comparaison «mais certaines s’ennuient tellement qu’on croirait les attendre à crier de douleur» le narrateur tente d’exprimer sa perception quant à l’ennui des étudiants suite à son discours concernant la «Grande Noirceur». On remarque leur désintérêt face à l’intégration de connaissances élémentaires concernant leur peuple. L’effet de la métaphore citée plus haut est de démontrer que la culture est encore dévalorisée aujourd’hui. L’auteur veut d’une certaine manière nous faire rendre compte du portrait sombre d’une humanité qui n’aspire à rien. Or, cette dévalorisation de la culture est présente dans la pièce théâtrale Les Belles Sœurs, comme les personnages parlent dans une langue incorrecte et syntaxiquement pauvre qui est le joual «J’parle comme j’peux, pis j’dis c’que j’ai à dire, c’est tout!» (page 15, Les Belles-Sœurs)Donc, vu la différence d’années d’édition de ces deux livre (Les Belles-Sœurs 1965, La nageuse au milieu du lac 2015), on voit que rien n’a changé car on n’aspire à rien. D’autre part, dans l’album on dévisage des reproches à ces étudiants qui ignorent la culture «Madeleine se perde dans un monde inaccessible à son marie, et, soyons honnêtes, un univers de pacotille, de rêveries faciles, qui n’offre de bonheur qu’aux incultes. […]Dubois reproche à sa femme [Madeleine] d’être comme vous.» (pages 15-16)Le narrateur de cette œuvre qui est un professeur de français fait une comparaison entre la femme de Dubois qui est «inculte» et les étudiants de sa classe. Il reproche aux étudiants que dans leur vie il y a peu de place aux connaissances, et qu’ils occupent leur temps avec autre chose que leurs études. Donc, dans La nageuse au milieu du lac la culture est dévalorisée car y sont représenté des personnages incultes par leur désintérêt quant à l’histoire de leur pays et par les reproches faits à ces personnages incultes.

Deuxièmement, dans l’œuvre La nageuse au milieu du lac est abordé le thème de la dévalorisation de la culture parce qu’on y remarque que la nature remplace la culture. D’un part, cela s’explique par l’abandon d’intérioriser la culture dans

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com