LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marche à pied

Synthèse : La marche à pied. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Synthèse  •  388 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

5 millions de français marchent en effet régulièrement. On peut donc s'interroger sur le fait que de nos jours plus en plus de personne se mettent a pratiquer la marche. Nous verrons les enjeux premiers de la marche.

Voyons les raisons les plus évidentes d'expliquer ce succès : elles sont multiples, et souvent bien connues.

S'il est possible de marcher partout, certains lieux sont plus propices à la marche. Il faut des grands espaces ou une nature à admirer. On peut s'organiser, doser son effort et planifier des pauses et des temps de retour.

Le rythme est souvent modulable et il n'est pas rare de voir des colonnes de marcheurs s'étaler sur un même sentier. Car tous peuvent participer : les petits qui galopent après les feuilles et font mille détours pour suivre les grands, les anciens qui aidés de bâtons de marche alignent tranquillement les pas les uns devant les autres, laissant parfois loin derrière de jeunes urbains moins bien entraînés. L'avantage de marcher c'est d'y partager des moments en famille, à l'exception notable des adolescents pour qui ce type d'effort est à proscrire pendant quelques années ! Il ne s'agit jamais d'une course, il n'y a rien à gagner et participer est le plaisir suprême.

De plus, marcher est salutaire. C'est une thérapie peu chère, même si les équipementiers inventent sans cesse de nouveaux matériaux : chaussettes de marche, de course, et autres matières anti-transpirantes, respirantes. Cela fait du bien et n'importe qui peut en faire l'expérience. De la simple promenade digestive après les copieux repas de famille du dimanche, aux randonnées santé, tout le monde y trouvera son compte. Plusieurs associations ont mis au point des randonnées associées au jeûne, occasion de perdre du poids certes, mais aussi de se concentrer sur son corps et son alimentation. Le trekking mise sur les mêmes valeurs : sens de l'effort, récompense par une meilleure condition physique avec comme spécificité des parcours escarpés, montagneux, peu accessibles à la majorité, ce qui augmente encore le plaisir d'arriver au sommet.

Sur les 5 millions de marcheurs français recensés dernièrement, il est clair que tous n'ont pas les mêmes attentes par rapport à la marche. Seuls quelques-uns sont capables d'accéder à d'autres avantages que ceux immédiats du plaisir de l'effort physique. Revenir d'une bonne promenade c'est à la fois se sentir fatigué et se sentir plein.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com