LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La légion d'honneur du mauricien

Fiche : La légion d'honneur du mauricien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2018  •  Fiche  •  1 589 Mots (7 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 7

La Légion d'honneur du mauricien

 C'était une journée ordinaire, comme tous les mercredi j'allais chez mes grands parents à Troux aux Bîches après les cours. J'arrivai, Je dejeunai, puis j'allais m'allonger comme d'habitude mais soundain je me souvins que je devais aller chercher des jeux dans le grenier car     ma mère m'avait dit d'aller les chercher pour les offrir a une oeuvre de charité à laquelle nous  avions décidé de participer cette année. Alors je me dirigeai vers le grenier, ouvrit la trappe, déplia l'echelle remplie d'écharde et qui grinçait comme pas possible et montai dans celui-ci. J'allumai la lumière et commençai a me frayer un chemin Chacun de mes pas levaient trois tonne de poussière mais je fis avec et commençai alors a fouillé dans tous ces cartons recouvert d'au moins deux centimètres de poussière chacun. Je fini de fouiller un carton, puis deux, puis trois, puis sur une étagère qui parassaît ancienne et qui etait auparavant caché par les cartons je vis cette boîte en verre contenant ce qui ressemblait être une medaille. Elle était de couleur doré et argenté et au milleu fait de bronze et il y avait ce qui ressemblait être le visage de Jules César gravé dessus je confimai mes soupçons en voyant des feuilles et une couronne de laurier et elle était accroché à un ruban rouge vif. J'étais dans une incrompréhension profonde, j'appelai mon grand père pour savoir si lui savait qu'est ce que cette médaille qui semblait si précieuse était vraiment. Quelques minutes après il vint monter dans le grenier pour venir inspecter. Il me demanda d'une voix grincheuse.

-Qu'est ce que tu veux me montrer ?.

-C'est quoi cette médaille sur l'étagère la bas ?

Sans dire un mot il prit la boîte contenant la médaille, et me fit un signe de la main de sortir. Sans vraiment comprendre je suivi cet ordre et sorti du grenier. Il s'assit sur une chaise et me fit m'asseoir sur une autre et me dis.

-Axel ? Tu vois cette médaille ? Cette médaille c'est la récompense la plus haut gradée de l'armée française et ton arrière grand pére Roger Koenig l'a reçu grace à son dévouement à aider les soldats qui combattait pour notre nation.

-Pardon ?! Et qu'est ce qu'il a fait de si important exactement pour recevoir cette médaille si importante ?

-Ton arrière grand père était une personne de grande bonté; il voulait dédier sa vie à aider les gens et ses 4 ans de guerre etait pour loi lui le commencement de sa carrière consacrée à l'aide de personne qui en ont besoin. Peu après le commencement de la guerre ton arrière grand père voyant comment les soldats ce dévouais à combattre pour defendre notre nation il épouvra une grande pitié pour eux donc il décida de monter des oeuvres de charités pour les aider. Au début celle-ci n'étaient pas très fructueuse mais il se disait toujours que les prochaines le seront plus. Il organisait récolte après récolte, il recoltait de l'argent et des vivres pour les soldats et au fur et à mesure celle-ci pris de l'empleur et elles fut beaucoup plus importantes. Apres des dizaines de récolte tous le monde le connaissait et tous le monde contribuaient avec leur propre moyen. Toutes les récoltes qu'il organisait était directement reversé a l'armée, la nourriture servait au soldat à se mieux se nourrir en plus des vivres que fournissait l'état et l'argent leur servait à acheter plus d'armes. Ton arrière grand père à fait ce que presque personne n'avait fait. Les gens ne portait pas beaucoup d'importance et n'eprouvais pas enormement de compassion envers eux comparé à mon père. Ton arrière grand père a reçu cette médaille pour récompenser sa grande bonté et sa détermination à aider des gens qu'il ne connaisait même pas contrairement a d'autre même si ceci le ruiner.

Ahurit je repondis.

-Il est incroyable.

Je ne trouvai aucun autre mot que "incroyable" pour décrire mon arrière grand père. J'étais choqué moi qui ne connassait rien sur lui j'aprennais tellement de choses si rapidement. Après quelques minutes de choque je repris mes esprits et demandai a mon grand père.

-Est ce qu'il y a d'autre chose qui appartiennent a arriere grand père ?

Mon grand père me fit un signe de la main de remonter dans le grenier, je le suivi et nous nous dirigeâmes encore une fois vers cette vieille étagère en bois ancien mais cette fois mon grand père tira d'un tiroir de l'étagere une clé et ouvrit un autre tiroir au bas de l'étagere avec. Ce tiroir était remplit a ras bord de journaux et de lettre et contenait aussi un carnet. Mon grand père prit le carnet qui avait une couverture en cuir.

-Il était a grand père ce carnet ?

Il acquiesca en hochant la tête. Il ouvrit le carnet et tourna quelque pages usés et jaunatres et commença à lire une page dont le coin était plié surement pour la marqué

-Cher journal intime. Cela fait 2 ans que j'organise des récoltes, je suis épuisé mais je n'abandonnerai pas, j'aiderai les soldats tant que cette maudite guerre durera, mais au moins je sais que je ne fais pas ça pour rien, mes effort ne seront pas en vain. Les récoltes rapportent beaucoup d'argent et de nourriturre et le général qui envoie mes recoltes aux soldats disent qu'ils sont très content de mes donations. Et ceci me rejouis enormement car c'est ça que je cherche, c'est la joie des autre.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com