LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résulé Le Roi Arthur

Note de Recherches : Résulé Le Roi Arthur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  693 Mots (3 Pages)  •  2 023 Vues

Page 1 sur 3

MORPURGO, Michael, Le roi Arthur, Éditions Gallimard Jeunesse, 1995, 234 p. (690 mots)

L'auteur et son oeuvre

Né en 1963 près de Londres, d’où il est évacué rapidement, Michael Morpurgo a écrit quarante livres en une vingtaine d’années. Une de ses œuvres s’intitulait " Le roi Arthur " et racontait la légende du roi Arthur. M. Morpurgo a été poussé a écrire l’histoire du roi Arthur par son ami Michael Foreman mais depuis son enfance il trouvait ennuyant les histoires de chevaliers. Après avoir lu d’excellents romans médiévaux, il conclut que s’il parvenait à trouver Arthur, il raconterait son histoire. Il parvint à le trouver et commença son roman qui fut publié par " Pavilion Books Ltd. " en 1994 et fut traduit en français aux éditions " Gallimard Jeunesse " en 1995.

Le résumé

Durant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale avec ce qu’il croit être sa mère, son père et son frère aîné. À la mort de sa mère, Arthur, qui n’a que douze ans, apprend qu’il n’est le fils ni de sa mère ni de son père et qu’alors qu’il était encore bébé, Merlin est venu le confier à cette famille. Son frère, Kay, en profite, comme à toutes les occasions, pour rire de lui en le traitant d’enfant bâtard.

Lors des tournois auxquels Kay participe, Arthur, traité en serviteur par son frère, doit préparer l’attirail de combat et l’emporter à la lice. Un jour, lors d’un combat de Kay, Arthur oublie l’épée de son frère et, n’ayant pas le temps d’aller la chercher à sa maison, il prend une épée plantée dans une roche du cimetière dans l’intention de la remettre à sa place après le combat. Seul le futur suzerain de Bretagne pouvait sortir cette épée de la roche. Ainsi, Arthur âgé de 15 ans devient le suzerain de Bretagne. Ses chevaliers reprennent le territoire perdu et repoussent les attaques ennemies.

Un jour Arthur rencontre Guenièvre et, devant sa beauté et sa gentillesse, il se promet de ne pas regarder d’autres femmes et de se marier avec elle. Cependant, lors d’une soirée, après quelques verres, une charmante demoiselle vient à lui et il sème la graine de son malheur. Cette dame, c’est Margawse, une de ses demi-sœurs qui ainsi que ses deux autres demi-sœurs, veulent tuer Arthur car son armée a tué leurs époux. Le jour du mariage d’Arthur avec Guenièvre, Margawse lui remet l’enfant qu’ils ont conçu quelque mois auparavant. Arthur, insulté de ce cadeau, pense le faire disparaître à la nuit tombée. Merlin, ce magicien qui le secondait lui rappelle qu’on ne peut tuer le mal qu’avec le bien. Arthur et sa femme élèveront donc Mordred, ce petit démon. Plus tard, ils ont leur propre fils, Galaad qui est aussi sage qu’on ne puisse l’être.

Lancelot, un chevalier valeureux avec lequel Arthur et sa femme partagent tous leurs secrets, trahit Arthur en le trompant avec Gueniève avant de fuir. Arthur part tuer Lancelot mais pendant ce temps Mordred lève une armée, avec certains chevaliers de la table ronde, pour tuer Arthur. Une bataille sanglante se dresse entre ceux qui soutiennent Arthur et ceux qui l’ont trahi à cause de Mordred. Finalement Mordred meurt, Arthur est sauvé par l’épouse de Merlin (la Dame du Lac) et amené dans une

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com