LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature s'avère être un moyen efficace de dénoncer. Conclusion

Dissertation : La littérature s'avère être un moyen efficace de dénoncer. Conclusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Dissertation  •  349 Mots (2 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 2

C’est pour cela que la littérature s’avère donc être un procédé efficace afin de dénoncer.

Notamment, l’argumentation indirecte qui est un bon moyen de critiquer, en effet, l’auteur séduit ses lecteurs implicitement tout en les poussant à réfléchir. Notons ici, Molière, qui utilisait des caractères types de la société, certes stéréotypés. Tartuffe en est un exemple parfait. Cette pièce de théâtre met en scène un faux-dévot faisant irruption dans un foyer où il tentera de séduire par la suite, la mère, la fille et la domestique. Évoquons ici le fameuse réplique de ce dernier « Cachez ce sein que je ne saurai voir ». Ainsi, le constat ici est flagrant, le personnage supposé saint et dévoué à Dieu s’avère être un homme perfide prônant les sept péchés capitaux. De plus, de nos jours, l’ambition de Molière a survécu chez nos auteurs contemporains. Les comédies de Jean-Claude Grumberg, par exemple, sont souvent des réquisitoires. De « L’Atelier » , un succès mondial, il dit : « L’Atelier » est une pièce souvent jouée par des amateurs. Quand ils montent la pièce, ces gens lisent des livres d’histoire sur cette période, réfléchissant ensemble, deux fois par semaine durant un an. C’est à cela aussi que sert un auteur : faire circuler les idées autrement que ne peuvent le faire des cours ou des livres. »

Cependant, les auteurs sont amenés à utiliser une autre forme d’argumentation, indirecte cette fois. Ils s’adressent directement au public, dans des formes comme les discours ou essais, exposant ainsi de façon explicite leur thèse. Relevons ici, la lettre ouverte d’Émile Zola publiée dans le journal L’Aurore en 1888,  « J’accuse » . . En effet, ce texte relève de l'argumentation directe pour quatre raisons : le cadre de l'affaire Dreyfus a réellement eu lieu en France à la fin du XIXe siècle, l'auteur dit « je » et signe de son nom véritable sa lettre. De plus, il dit clairement sa pensée à savoir qu'il estime que Dreyfus est victime d'une injustice et est donc conscient qu'il s'expose à des poursuites judiciaires en publiant cette lettre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com