LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature permet-elle de comprendre notre instabilité intérieure?

Dissertation : La littérature permet-elle de comprendre notre instabilité intérieure?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 5

les personnages sont créés grâce à l'imagination de leur auteur. Ils représentent d'une certaine manière les troubles et les questionnements intimes de l'être humain puisqu'ils sont créé par un homme. La littérature permet à l'auteur d'écrire et de développer son univers inspiré à la fois de son imagination et du monde qui l'entoure.

Les problèmes sociétaux, la pensée humaine et la compréhension de soi sont des éléments souvent centraux dans l'écriture d'une œuvre. Un personnage n'est pas qu'une image mentale avec une histoire, au fil de la lecture, il devient une personne à part entière: c'est-à-dire qu'il a une enveloppe charnel, une personnalité, des émotions, un passé, des souvenirs, un présent obstrué par milles pensées/problèmes et un futur imaginé. Un personnage est en fait semblable à une vie humaine qui dure sur une ligne temporel qui est le passé, le présent et le futur. Ainsi, la litté permet de comprendre notre instabilité intérieure tout simplement car elle est construite sur des œuvres décrivant l'environnement de la vie humaine, l'évolution de l'humanité et donc le "moi" sous toutes ses formes. Chaque auteur apporte une réponse à ce qu'est le "moi" intérieure, à ce qu'est cette instabilité. Un être humain est contradictoire, il se contredit dans tous ses actes, ses paroles, ses pensées car ce n'est pas fixe: l'homme est en perpétuelle évolution/changement par l'influence que possède le monde sur lui. (= Moi maintenant quand j'écris ses lignes et les relis)

-> Justement, ce développement continue de la pensée, de la compréhension de soi produit aussi un effet sur la littérature. Le monde n'est pas fixe, mais un livre, dès la fin de son écriture, ne change plus: on peut l'interpréter différemment au cours des époques et des analyses mais l'histoire et ses personnages ne changeront plus. Un personnage écrit ne possède qu'une histoire limité à son propre univers. Il a été écrit pour convenir ou pour contredire à un certain moment, à une certaine époque spécifique, à un certain mouvement littéraire. un auteur n'a pas une imagination illimité. Il est influencé par son époque et donc bloqué dans les concepts et les manières de voir les choses. Comme les personnages sont imaginés, écrits et créés de toute pièce, ils sont rapidement définis par un certain nombre de caractéristiques et critères, donc ils ne sont pas capables de se développer plus que ce que l'auteur a bien voulu leur apporter. Même si une histoire se suit de plusieurs tomes et que les personnages prennent en maturité au fil de leurs épreuves, la barrière de la réalité rattrape l'auteur. Même l'être humain est incapable de comprendre tout ce qui fait d'un humain un humain donc comment arriverait-il à nous comprendre en totalité par le biais de ses créations?

Chaque auteur, comme un artiste ou un tout être humain qui essaye de comprendre la complexité de soi est capable d'apercevoir quelques bribes du "moi", d'en faire un essai, une représentation écrite et imagée, pour ensuite poser l'hypothèse de ce qu'est en totalité l'instabilité intérieure. Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier est un très bonne exemple car il présente une réponse à la question « l'expérience est-elle partageable ? ». La soudaine solitude

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com